Nouveaux heurts dans la supernova 1987A

Nouveaux heurts dans la supernova 1987A
Credit : P. Challis and R. Kirshner (CfA), P. Garnavich (Univ. Notre Dame), SINS Collaboration, NASA

En février 1987, les astronomes ont été témoins de la plus brillante supernova des temps modernes - la supernova 1987A dans le Grand Nuage de Magellan. De mystérieux anneaux de matière entourant les débris stellaires en expansion sont apparus récemment dans le visible, excités par l'intense lumière de l'explosion. Après s'être éteint ces dernières années, l'anneau intérieur vient tout juste de faire naître quatre nouveaux points chauds, comme le montrent ces deux versions d'une image du télescope spatial Hubble enregistrée le 2 février. La soudaine apparition de ces nouvelles structures suggère que la matière en provenance de l'onde de choc de l'explosion stellaire a commencé à percuter l'anneau, réchauffant le gaz et produisant les brillants points chauds. L'image de gauche montre l'anneau brillant, initialement excité par la lumière de l'explosion, avec ses points chauds. L'image de droite a subit un traitement électronique plus poussé afin de faire ressortir les points chauds. Les points brillants de droite ont été observés pour la première fois en 1997, tandis que les 4 points de gauches sont nouveaux. Les astronomes attendent maintenant avec impatience un fort rajeunissement de l'anneau, alors que la majorité de l'onde de choc de la matière, voyageant à environ 60 millions de km/h, continue à s'y échouer.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

D'autres images d'astronomie...

Les mystérieux anneaux de la supernova 1987A
N132D et la couleur des rayons-X
Les filaments des Dentelles du Cygne

Ailleurs sur le web

Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
kidsnspace.org
kidsnspace.org
 www.kidsnspace.org
anneaux | anneaux | astronome | astronome | électrons

Le calendrier de l'astronomie

Abell 2218 : une lentille formée par un amas galactique Mars l'éolienne Les nuages colorés d'Eta Carina Les étoiles X d'Orion NEAR, près de l'astéroïde Eros Les mystérieux anneaux de la supernova 1987A La cheminée W4 Des anneaux autour de Béta Pictoris Guerre des galaxies : M81 versus M82 La rencontre d'Eros approche XMM-Newton, première lumière : des rayons-X du Grand Nuage de Magellan Saturne en stéréo Le sud-ouest de Mercure Un astéroïde de la St Valentin inattendu M106 : une spirale avec un drôle de coeur Eros depuis son orbite Nouveaux heurts dans la supernova 1987A Neptune vue en optique adaptative Jeunes soleils L'amas de galaxies de la Vierge Une gouge géante sur l'astéroïde Eros Galaxie voisine : le Grand Nuage de Magellan Tache solaire bouillonnante Eros en stéréo Les Comètes de SOHO Impact : il y a 65 millions d'années L'amas d'étoiles des Pléiades La galaxie du Sombrero vue par le VLT Jules César et les jours bissextiles

 

image précédente
Eros depuis son orbite