Saturne dans la nuit

Saturne dans la nuit
Crédit : Voyager Project, JPL, NASA

Depuis un point de vue exceptionnel à plus de 1,4 milliards de kilomètres du Soleil, la sonde Voyager 1 a regardé en direction de l'intérieur du Système Solaire, pour enregistrer cette image sensationnelle de la face de Saturne plongée dans la nuit. Cette photographie a été prise le 16 novembre 1980, quatre jours après le passage de la sonde automatique au plus près de la magnifique planète gazeuse géante. La planète en croissant projète une large ombre sur ses brillants anneaux tandis que ceux-ci, translucides, jettent à leur tour une ombre au sommet des nuages de Saturne. Etant donné que la Terre est plus proche du Soleil que Saturne, seule la face éclairée de Saturne est visible dans les télescopes terrestres (qui ne pourront jamais prendre une image comme celle-ci). Après ce survol couronné de succès il y a 20 ans, Voyager 1 a continué au-delà et est actuellement le vaisseau spatial le plus lointain. Le prochain vaisseau à approcher Saturne sera Cassini, déjà en route pour une arrivée en 2004.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Saturne en stéréo
12 février 2000
Saturne en stéréo

Ailleurs sur le web

Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 www.jpl.nasa.gov
NSSDCA Photo Gallery: Saturn
NSSDCA Photo Gallery: Saturn - A collection of images of the planet Saturn, its rings, and its satellites
 nssdc.gsfc.nasa.gov
NSSDCA: Voyager Project Information
Information about Voyager and Voyager data archived at NSSDCA
 nssdc.gsfc.nasa.gov
anneaux | anneaux

Le calendrier de l'astronomie

M13 : le grand amas globulaire d'Hercule NGC 1999 : nébuleuse par réflexion dans Orion Tempête de sable sur la planète Terre Saturne dans la nuit La nébuleuse obscure de la Pipe Abell 2142 : conflit d'amas galactiques Zal Patera sur Io, la lune de Jupiter La surface de l'astéroïde Eros Orage solaire : une éruption coronale Ciel et planètes Le marathon Messier La supernova 1994D et l'Univers inattendu Un panel de curiosités dans Orion A Symphonie pour GRB 000301C Des petites lentilles déforment l'Univers NEAR Shoemaker regarde Eros Traces de tourbillons martiens Un vent en provenance du Soleil Apollo 16 : exploration du cratère Plum Mercure à l'horizon Le jet stellaire HH111 de 12 années-lumière Une sphérule intersidérale A l'intérieur de Mars Le mystère des rayons gamma La Terre se lève aussi La surface de Vénus jadis liquide Vol au-dessus d'Eros M20 : la nébuleuse Trifide Des fullerènes en guise de micro-capsule temporelles Des mondes de la taille de Saturne découverts Planètes à la dérive dans Orion