RSS
Ciel des Hommes

AE du Cocher, l'étoile flamboyante

Mardi 4 décembre 2001

L'étoile AE de la constellation du cocher est-elle en flammes ? Bien qu'environnée par ce qui pourrait passer pour de la fumée, cet objet, connu comme "l'étoile flamboyante", tire essentiellement son énergie de la fusion nucléaire, comme n'importe quelle autre étoile.
Le feu, typiquement défini comme l'acquisition moléculaire rapide de l'oxygène, ne peut se produire par définition que dans des milieux riches en oxygène. Et comme il y en a très peu dans les étoiles, elles ne peuvent donc pas "bruler" au sens propre. La fusion nucléaire est un processus beaucoup plus efficace que la combustion de l'oxygène pour produire de l'énergie.
Ce qui ici ressemble à de la fumée est en fait un nuage d'hydrogène interstellaire, parcouru de sombres filaments de grains de poussière riches en carbone.
Cette image de la région de AE du cocher a été prise grâce au télescope de 0,9 mètre du KPNO, et est ici traitée en fausses mais expressives couleurs.
Par elle-même, AE du cocher est une brillante et jeune étoile bleue, qui présente la particularité remarquable d'être une étoile fugueuse: elle a en effet très vite quitté le cocon qui l'a vu naitre, la nébuleuse d'Orion, il y a 2,7 millions d'années.

afficher encore plus grand

 

Credit: T. A. Rector & B. A. Wolpa, NOAO, AURA, NSF

Traduction réalisée par : Didier Jamet  > lire le texte original

Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)

Représentant technique de la Nasa : Jay Norris

Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

suivant
image précédente
Aurores dansantes
suivant
image suivante
Des Léonides plein les yeux

> voir le calendrier

APOD 0112

D'autres images...

© Ciel des Hommes 2001-2018 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter