Le poids de l'Univers vide

Le poids de l\'Univers vide

Parfois, scruter le vide de l'espace est utile. La région du ciel photographiée ci-dessus a été choisie parce qu'elle n'a... rien : pas d'étoiles brillantes, pas de galaxies brillantes et pas de nébuleuses pittoresques. Cependant, ce qui ne peut pas nous échapper, ce sont quelques étoiles de notre propre Galaxie et de nombreuses galaxies lointaines dispersées dans l'Univers. Les galaxies les plus éloignées ont leur lumière légèrement déviée par la gravité de galaxies plus proches, ce qui entraîne un aspect légèrement déformé. En analysant ces distorsions en lentilles gravitationnelles, les concentrations de masses proches peuvent être découvertes, sans se préoccuper de leur éclat apparent. En utilisant cette méthode, les astronomes peuvent maintenant peser le poids total d'amas de galaxies et chercher de vastes structures de matière relativement sombre. Un amas de galaxies qui a été découvert non par sa lumière, mais par sa masse, est entouré en bas à droite de l'image ci-dessus.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La Grande Nébuleuse d'Orion

Ailleurs sur le web

APOD Index - Galaxies: Clusters of Galaxies
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: Dark Matter Mystery
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
National Optical Astronomy Observatory: Wittman Lens Cluster
 www.noao.edu
Surveying for Mass via Weak Lensing
 adsabs.harvard.edu
amas de galaxies | amas de galaxies | astronome | astronome | ciel | ciel | découverte | découverte | étoile

Le calendrier de l'astronomie

La Nébuleuse de la Peau de Renard La couleur moyenne de l'Univers La poussière interstellaire de NGC&nbsp;891 Jeunes amas d'étoiles dans une vieille galaxie Plusieurs Lunes Io&nbsp;: une lune au-dessus de Jupiter Le centre galactique en infrarouge Le poids de l'Univers vide Analemme M 51 : le tourbillon cosmique M&nbsp;51&nbsp;: les rayons-X du Tourbillon Recyclage de Cassiopeia&nbsp;A Apollo&nbsp;12&nbsp;: vue stéréoscopique près du cratère Surveyor La nébuleuse du Crabe par le VLT Proxima Centauri : la plus proche étoile En partance de Mercure La région de formation d'étoiles RCW38 par 2MASS La région de taches solaires 30 Compter les étoiles dans le ciel infrarouge Empreintes de pas sur un autre monde La galaxie spirale proche NGC&nbsp;4945 L'amas ouvert NGC&nbsp;6520 par le CFHT La vue depuis l'Everest Notre Système Solaire bien rempli NGC 1569 : les éléments lourds d'une petite galaxie Le ciel s'éclaircit Apollo&nbsp;11&nbsp;: attraper le Soleil Un signal SETI anormal La traînée d'un Soleil couchant Un amas d'étoiles en mouvement Henize 3-401&nbsp;: une nébuleuse planétaire allongée

 

image suivante
Analemme