La Lune minérale

La Lune minérale
Credit: Projet Galileo, JPL, NASA

Même si la Lune était faite en réalité de fromage vert elle ne serait probablement pas aussi bizarre. Néanmoins, cette mosaïque de 53 images a été réalisée par la sonde Galileo en route pour Jupiter lorsqu'elle est passée près de notre propre gros satellite naturel en 1992. Les images ont été prises à travers trois filtres spectraux et combinées pour former une photo aux fausses couleurs exagérées afin d'explorer la composition de la surface lunaire puisque la constitution minérale produit de subtiles différences de couleur dans la lumière réfléchie. Familière aux terriens, la face visible de la Lune est à gauche, mais cette vue de l'espace regarde le pôle nord de la Lune situé dans la moitié haute de l'image près de la ligne d'ombre. Les teintes allant du bleu à l'orange indiquent les coulées de lave volcanique. La Mer de la Tranquillité (Mare Tranquillitatis) bleu sombre en bas à gauche est plus riche en minéraux contenant du titane que la mer verte et orange située au-dessus. Près du bas de l'image et à droite de la Mer de la Tranquillité se trouve l'ovale sombre de la Mer des Crises (Mare Crisium) entourée par les couleurs roses vives indiquant la matière des hautes terres lunaires.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La Lune colorée
16 mars 2002
La Lune colorée
La sonde Galiléo, en partance pour Jupiter, a pris en 1992 ces images de la Lune à travers 3 filtres colorés montrant le titane et le fer
Hubble résout la date d'expiration du fromage vert de la Lune
Lune bleue en couleurs accentuées
31 août 2021
Lune bleue en couleurs accentuées
La Lune nous apparaît généralement dans de subtiles nuances d'acier, de cuivre ou d'or. Les très légères nuances de couleur ont été ici grandement accentuées.

Ailleurs sur le web

Lunar Mission Timeline
 www.lpi.usra.edu
Maps / Products | USGS Astrogeology Science Center
USGS Astrogeology Science Center works with NASA and space-science communities to integrate planetary maps, geology, and remote sensing for Mars, Venus, the Moon, Mercury, Asteroids, Titan, Io, and more.
 astrogeology.usgs.gov
Solar System | USGS Astrogeology Science Center
USGS Astrogeology Science Center works with NASA and space-science communities to integrate planetary maps, geology, and remote sensing for Mars, Venus, the Moon, Mercury, Asteroids, Titan, Io, and more.
 astrogeology.usgs.gov

Le calendrier de l'astronomie

Des lunes et une brillante Mars Univers-île, sable cosmique Pêche aux neutrinos cosmiques sous la glace Au centre de l'amas Virgo Porte-navette La galaxie poussiéreuse Centaurus A Palomar la nuit Traînardes bleues dans NGC 6397 Une aurore des Perséides Lunaison Les éléments de la Nébuleuse du Cygne Les rayons-X du Quintet de Stephan Mars se lève derrière Poodle Rock  Carte de la matière sombre Mars sédimentaire Les globules de Thackeray Saturne au naturel sur la route de Cassini Lumières brillantes, ville sombre Mars à travers un petit télescope La Nébuleuse E dans l'Aigle Les rayons-X de M 17 L'ombre se lève La zone de la Tarentule Valles Marineris : Le Grand Canyon de Mars  Le nord de la Voie Lactée Une webcam terrestre immortalise la rotation de Mars Grosse Mars par Hubble Mars se lève derrière Elephant Rock La Lune minérale Recyclage dans Cassiopeia A La vue depuis l'Everest