Encelade et la traque de l'eau

Encelade et la traque de l\'eau

À partir de données obtenues par la sonde spatiale Cassini, des scientifiques avancent l’idée selon laquelle des réservoirs souterrains d’eau liquide pourraient se trouver à quelques dizaines de mètres seulement sous la surface d’Encelade, petite (pas plus de 500 km de diamètre) mais active lune de Saturne. Ces captivants nouveaux résultats se concentrent sur l'origine d’imposants jets et panaches de matière crachés par la surface d’Encelade. Ces jets proviennent des longues " rayures de tigre ", des fractures de la croûte glacée de la région polaire sud d’Encelade photographiée ici. Des modèles détaillés viennent à l’appui de conclusions selon lesquelles les panaches de matière prendraient naissance dans des poches d’eau liquide proches de la surface à une température de 273 degrés kelvin (0 degrés centigrades), quoique la température de surface d’Encelade soit de 73 kelvins seulement (-200 degrés centigrade). Si leur existence était confirmée, de tels réservoirs d’eau seraient clairement une étape cruciale dans la recherche d’eau liquide dans le système solaire et, partant, de la vie ailleurs que sur Terre. De plus, la faible profondeur de ces poches d’eau en ferait des sites beaucoup plus accessibles que, par exemple, l’océan interne détecté sur la lune jovienne Europe.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le satellite Encelade vu par la sonde Voyager 2 en 1981.
à lire aussi...
Encelade

D'autres images d'astronomie...

Ski sur Encelade
24 février 2005
Ski sur Encelade
Zébrures fraîches sur Encelade
Les fontaines d'Encelade
Encelade près de Saturne
Saturne en bleu et or
Les volcans de glace d'Encelade
Le ballet des lunes de Saturne
Une année de sources et d'écoulements extraterrestres
Cassini traversant le plan des anneaux de Saturne
Les geysers de glace d'Encelade
Antiques anneaux de Saturne ?
Saturne et Titan vus par Cassini
Rhéa en transit devant Saturne
Une "Rayure de Tigre" d’Encelade vue par Cassini
1700 kilomètres au-dessus d’Encelade
Thétys et les anneaux de Saturne
Saturne en or et bleu
Saturne en bleu et or

Ailleurs sur le web

Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Feature Stories Archives - Astrobiology Magazine
 www.astrobio.net
Encelade

Le calendrier de l'astronomie

D'autres univers ? Messier 101 Vénus et la comète Pojmanski La galaxie dans Centaurus A Piliers de lumière colorés L'inattendue comète Pojmanski Proche Supernova Le pôle sud est-il en train de fondre ? Trio Leo Encelade et la traque de l'eau Les couleurs de la Comète Pojmanski L'amas globulaire M3 La Machine Z établit un inattendu record de chaleur Un globule cométaire rompu La Colline Mac Cool sur Mars Gros plan sur la Nébuleuse de la Carène L'amas du Grand Chariot Tache Rouge Junior Notre système solaire bien rempli Super-Terres autour d'autres étoiles L'amas de galaxies de Coma Encelade près de Saturne L'inflation de l'Univers Quand les roses ne sont pas rouges Printemps boréal sur Mars Eta Carinae,  l'étoile condamnée Fréquents tremblements de Lune La Terre et les astéroïdes Aurores noires et vertes en Norvège Eclipse, quand les diamants ne sont pas éternels Soho et l'éclipse de Soleil

 

image précédente
Trio Leo