La matière de l'amas de la Balle

La matière de l\'amas de la Balle
Composite Crédit: X-ray: NASA/CXC/CfA/ M.Markevitch et al.;
Lensing Map: NASA/STScI; ESO WFI; Magellan/U.Arizona/ D.Clowe et al.
Optical: NASA/STScI; Magellan/U.Arizona/D.Clowe et al.;

Cette image composite nous montre la matière contenue dans l’amas de galaxies 1E 0657-56, appelé familièrement “l’amas de la balle”. Situées à quelque 3,4 milliards d’années-lumière de nous, les galaxies individuelles de l’amas de la balle sautent aux yeux dans le domaine visible, mais leurs masses cumulées ne représentent en réalité qu’une fraction de la masse des deux nuages de gaz chaud émettant des rayons X visualisés ici en rouge. Représentant une masse encore supérieure à celles des galaxies visibles et du gaz cumulées, les deux sphères bleues enserrant l’amas correspondent à la distribution de la matière sombre. Invisible au télescope, la matière sombre a été mise en évidence par les effets de lentille gravitationnelle qu’elle a engendrés sur des galaxies d’arrière-plan. Parfait exemple d’un front d’onde de choc, le nuage de gaz en forme de balle sur la droite de l’image a été déformé lors de la collision titanesque qui s’est produite entre deux amas de galaxies, lesquels ont fusionné pour former l’amas de la balle. Mais la matière sombre présente ici n’a pas interagi avec l’amas autrement que par la gravité. La nette séparation mise en évidence sur cette image entre la matière sombre et les nuages de gaz est considérée comme un indice très probant de l'existence de la matière sombre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Carte de la matière sombre
L'amas de galaxies Abell 1689 déforme l'espace

Ailleurs sur le web

Dark matter - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: 1E 0657-56 :: 21 Aug 06
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: 1E 0657-56 :: Astrophysicist Maxim Markevitch on Dark Matter
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
amas de galaxies | amas de galaxies | années-lumière | années-lumière | collision | collision

Le calendrier de l'astronomie

La Voie Lactée au-dessus de l’Utah Possibles pluies de méthane sur Titan M27 n'est pas une comète Anaglyphe de Burns Cliff La nature morte NGC 2170 Le ciel de Cerro Tololo Une protubérance solaire vue par SOHO La nébuleuse par réflexion de la Tête de Cheval IC 4592 Petit matin de Magellan Amas d'étoiles dans le centre galactique Perséide dans la lumière d'une aurore Explorer 1 La comète et la galaxie Rayons cosmiques IC 410 et NGC 1893 Amérique du Nord et Pélican Poussière de comète au-dessus du Colorado Orion vue par Spitzer Ceci n'est pas un Meteore Une carte de l'astéroïde Vesta Cérès, astéroïde ou planète ? Un ange de fumée L’hypothèse de jets gazeux sur Mars La matière de l'amas de la Balle Lagon Bleu Le carré VIP d’Apollo 17 en anaglyphe La Galaxie Spirale barrée NGC 1300 Le nouveau Système Solaire Le Rémanent de Supernova E0102 Tache solaire inversée Galaxies Extra

 

image suivante
Lagon Bleu