Apollo 17 et le panorama du cratère Shorty

Apollo 17 et le panorama du cratère Shorty
Crédit: Equipage Apollo 17, NASA; Assemblage du panorama : Mike Constantine

En décembre 1972, les astronautes d’Apollo 17 Eugene Cernan et Harrison Schmitt passèrent près de 75 heures à la surface de la Lune dans la vallée de Taurus-Littrow. Leur collègue, Ronald Evans, était quant à lui resté en orbite lunaire. Ce panorama à haute résolution a été numériquement assemblé à partir d’images prises par Cernan tandis qu’en compagnie de Schmitt ils parcouraient le fond de la vallée. Débutant avec une vue de l’imposant massif sud, vous pourrez faire défiler le panorama vers la droite ce qui vous permettra de découvrir Schmitt et la jeep lunaire au bord du cratère Shorty, près du point où le géologue Schmitt découvrit une intrigante roche orange. L’équipage d’Apollo 17 revint sur Terre avec 110 kg de roches et d’échantillons de sol, plus qu’aucune autre mission lunaire précédente. 35 ans plus tard, Cernan et Schmitt sont toujours les derniers hommes à avoir marché sur la Lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Poussière lunaire et bande adhésive
Le Rover lunaire d'Apollo 17
Le dernier tir vers la Lune
Le carré VIP d’Apollo 17 en anaglyphe
La dernière orbite d'Apollo 17
Apollo 17 en approche finale
Au bord du cratère Shorty
Au bord du cratère Shorty
La dernière orbite d'Apollo 17
Une vue stéréo depuis l'orbite lunaire par Apollo 17
17 janvier 2020
Une vue stéréo depuis l'orbite lunaire par Apollo 17
Cette vue en relief de la Lune a été immortalisée le 11/12/1972 par l'équipage d'Apollo 17 alors que le module lunaire entamait sa dernière boucle en orbite
America et la Mer de la Sérénité
10 décembre 2022
America et la Mer de la Sérénité
Le 11 décembre 1972, le commandant de la mission Apollo 17, Eugène Cernan, entamait sa dernière boucle avant de descendre pour se poser dans Taurus-Littrow.
Le module America et la Mer de la Sérénité
17 janvier 2024
Le module America et la Mer de la Sérénité
Cette image en relief d'un autre monde a été immortalisée le 11 décembre 1972 par le commandant de la dernière mission lunaire Apollo, Eugène Cernan.

Ailleurs sur le web

Apollo Lunar Surface Journal
 www.hq.nasa.gov
On the Moon with Apollo 17
 www.hq.nasa.gov
Apollo 17 Mission
 www.lpi.usra.edu
Exploring the Apollo Landing Sites
 www.boulder.swri.edu
| | astronaute | astronaute | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

M 74, la parfaite spirale Europe en phase Un cycle solaire complet vu par SOHO Un analemme au-dessus du New Jersey La comète Holmes au-dessus de la Hongrie Mars en vue Double amas dans Persée Les étoiles filent à l'aube La créature de la nébuleuse de l'Aigle Un jet en provenance du Soleil L'univers proche Course pour la survie sur Mars T Tauri et la nébuleuse variable de Hind Apollo 17 et le panorama du cratère Shorty Les Montagnes de la Création Le principe holographique Antiques anneaux de Saturne ? Découverte d’un sol inhabituellement riche en silice sur Mars Etoiles et poussières au travers de la fenêtre de Baade Réflexions sur la série 1970 des objets du catalogue NGC D’un horizon à l’autre La mer Tyrrhénienne et le solstice de décembre La Lune et Mars ce soir La nébuleuse par émission IC 1396 Mars et Orion au-dessus de Monument Valley Jets et piliers de la Trifide La Terre au crépuscule La belle nébuleuse du Boomerang La lueur infrarouge de Saturne Mammatocumulus au dessus du Mexique Une année riche en spectaculaires comètes