Périhélie et aphélie sont dans le ciel

Périhélie et aphélie sont dans le ciel

Cette année, l’aphélie, le point de l’orbite terrestre le plus éloigné du soleil, sera atteint demain, 4 juillet 2009. Cet éloignement maximal, en réalité bien minime par rapport au point le plus proche, n’affecte pas les saisons sur notre belle planète. Les saisons sont en effet dues à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, pas à la variation de sa distance au Soleil. C’est pourquoi, en dépit de notre relatif plus grand éloignement du Soleil, le mois de juillet correspond toujours à l’hiver dans l’hémisphère sud, et à l’été dans l’hémisphère nord. Ce que cela signifie vraiment, c’est que le 4 juillet le soleil aura sa plus petite taille apparente de l’année. Ce montage permet de comparer très précisément deux images du Soleil prises depuis la Terre avec le même télescope et le même appareil photo respectivement au périhélie (lorsque la Terre est au plus proche du soleil) et à l’aphélie en 2008. Figurent également sur l’image la distance de la Terre au Soleil aux deux dates. Sans ce type de montage, la perception du changement du diamètre apparent du Soleil entre le périhélie et l’aphélie est à peu près impossible à remarquer. Cette variation de taille apparente ne dépasse en effet pas les 3%.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Aphélie
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Grande éclipse sur l’immense Chine

Ailleurs sur le web

Gateway to Astronaut Photography of Earth
 eol.jsc.nasa.gov
Elliptical Orbits - Windows to the Universe
 www.windows.ucar.edu
The SUNGAZER Observatory – Space photos from Planet Earth.
 www.sungazer.net
aphélie | aphélie | axe de rotation | axe de rotation | ciel | ciel | distance Terre-Soleil

Le calendrier de l'astronomie

Trois galaxies dans le Dragon Bulle Lyman-alpha Périhélie et aphélie sont dans le ciel Grande Ourse sur le Mont Rushmore L’atterrissage mouvementé de Genesis Matériau noir inconnu sur Mercure La nébuleuse Trifide en étoiles et poussières La Rivière Noire qui mène à Antarès Les pulsars gamma de Fermi Le Donjon de l'Aigle Tempête de nuages noctiluques Un appel aux étoiles proches L'enfant du Krakatoa ne veut pas dormir Jupiter et les lunes Les nébuleuses par absorption du Caméléon L’amas de galaxies d’Hercule Les flambées d'étoiles de M94 Une éclipse sur la Grande Muraille De la Lune à la Terre Apollo 11, un nouveau Monde La nébuleuse de la tête de Cheval La nébuleuse de la Lagune en gaz, poussières et étoiles Une nouvelle cicatrice d’impact sur Jupiter Grande éclipse sur l’immense Chine L'Aigle rentre au bercail La Couronne dans toute sa splendeur NGC 1097, l'oeil était dans le ciel Une couronne aurorale florale La Voie lactée enjambe la Tour du Diable 6 minutes et 42 secondes, la croisière s'éclipse L’impact sur Jupiter vu par Hubble

 

image précédente
Bulle Lyman-alpha