L’atterrissage mouvementé de Genesis

L’atterrissage mouvementé de Genesis
Crédit: Genesis Mission, NASA

En 2004, une soucoupe volante en provenance de l'espace a atterri un peu brutalement dans le désert de l'Utah après avoir été traquée par radar et pourchassée par des hélicoptères. Cependant, aucun extraterrestre n’était en cause. La soucoupe en question était en fait la capsule de retour d'échantillons de la mission spatiale Genesis lancée en 2001 par la NASA pour étudier le Soleil. L'atterrissage aussi brutal qu'inattendu à plus de 300 km/h était dû aux parachutes qui ne se sont pas ouverts comme prévu. La mission Genesis est restée en orbite autour du Soleil afin de collecter des particules du vent solaire, lesquelles sont habituellement déviées par le champ magnétique de la Terre. En dépit de cet atterrissage mouvementé, de nombreux échantillons rapportés par Genesis étaient suffisamment bien préservés pour permettre analyses et recherches, certaines étant d’ailleurs toujours en cours. Jusqu’à présent, ces études ont révélé de nouveaux détails sur la composition du soleil et les effets du vent solaire sur les matériaux non protégés.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Toutes les couleurs du Soleil
Phobos par Mars Express
L'astéroïde Ryugu vu par Hayabusa 2
22 août 2018
L'astéroïde Ryugu vu par Hayabusa 2
La sonde spatiale japonaise Hayabusa 2 s'est mise en orbite autour de l'astéroïde 162173 Ryugu et va en extraire des matériaux avant de retourner sur Terre

Ailleurs sur le web

NASA - Genesis Return Capsule on the Ground
 www.nasa.gov
Genesis (spacecraft) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
YouTube
 www.youtube.com
A Little Glitz Goes a Long Way for NASA's Genesis
It seems everyone benefits from a little "bling bling" now and then. Hollywood icons use six-carat jewels to decorate themselves; eastern ayurvedic doctors use precious gems to make medicine; and scientists on NASA's Genesis mission, due to return Sept. 8, use sapphire, silicon, gold and diamond to collect raw solar wind particles in outer space.
 www.jpl.nasa.gov
Genesis capturing the sun: Solar wind irradiation at Lagrange 1
 adsabs.harvard.edu
Genesis Solar Wind Array Collector Cataloging Status
 adsabs.harvard.edu
science fiction involving extraterrestrials, after 1940
Alien invasion and subversion became popular themes in American and British (though not Russian) science fiction during the Second World War and the Cold War years that followed.
 www.daviddarling.info
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Genesis: Search for Origins | News - Features - One Step Closer | JPL | NASA
 genesismission.jpl.nasa.gov
champ magnétique | champ magnétique | champ magnétique terrestre | champ magnétique terrestre

Le calendrier de l'astronomie

Trois galaxies dans le Dragon Bulle Lyman-alpha Périhélie et aphélie sont dans le ciel Grande Ourse sur le Mont Rushmore L’atterrissage mouvementé de Genesis Matériau noir inconnu sur Mercure La nébuleuse Trifide en étoiles et poussières La Rivière Noire qui mène à Antarès Les pulsars gamma de Fermi Le Donjon de l'Aigle Tempête de nuages noctiluques Un appel aux étoiles proches L'enfant du Krakatoa ne veut pas dormir Jupiter et les lunes Les nébuleuses par absorption du Caméléon L’amas de galaxies d’Hercule Les flambées d'étoiles de M94 Une éclipse sur la Grande Muraille De la Lune à la Terre Apollo 11, un nouveau Monde La nébuleuse de la tête de Cheval La nébuleuse de la Lagune en gaz, poussières et étoiles Une nouvelle cicatrice d’impact sur Jupiter Grande éclipse sur l’immense Chine L'Aigle rentre au bercail La Couronne dans toute sa splendeur NGC 1097, l'oeil était dans le ciel Une couronne aurorale florale La Voie lactée enjambe la Tour du Diable 6 minutes et 42 secondes, la croisière s'éclipse L’impact sur Jupiter vu par Hubble