Rayons crépusculaires au-dessus du lac Michigan

Rayons crépusculaires au-dessus du lac Michigan
Crédit & Copyright: Kurt Voigts

Ces rayons sombres provenant de l’ouest du lac Michigan ont été immortalisés le mois dernier depuis Pentwater, Michigan, USA. Ils sont dus à un phénomène étonnamment familier : les ombres. Les nuages proches de l’horizon peuvent en effet bloquer la lumière du Soleil, engendrant dans leur prolongement d’inhabituelles colonnes sombres convergeant vers le soleil couchant. Ces ombres de nuages sont un peu le complément des rayons crépusculaires, ces trouées assez courantes dans les nuages dans lesquelles la lumière solaire s’engouffre et dont on peut admirer aussi quelques spécimens ci-dessus. Parfois, à l’opposé du Soleil, on peut aussi observer des rayons anticrépusculaires.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

L'ombre d'un nuage au levant
Une éclipse vue d'en haut
Rayons anti-crépusculaires au-dessus du Colorado
Le nuage moléculaire Barnard 68

Ailleurs sur le web

Lake Michigan - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Michigan - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Pentwater, Michigan - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Jacob's Ladder ?????
It takes a movie at Mt.Yatsugatake in Nagano,Japan. It made it to ten X speed by the edit. ????????????????10??????????
 www.youtube.com
YouTube
 www.youtube.com
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org

Le calendrier de l'astronomie

La surface jadis fondue de Vénus Prométhée et les courants de particules glacées La planète et l'antenne Cône d'ombre sur la Patagonie M8, la nébuleuse de la Lagune Un Soleil pas si tranquille Arc-en-ciel au coucher du Soleil Deux heures moins le quart avant Neptune IRAS 05437+2502, énigmatique sommet céleste enneigé Les étranges dunes de Titan Rayons crépusculaires au-dessus du lac Michigan Prélude à la nuit des Perséides ARP 286, trio dans la Vierge La nuit des Perséides Collines stratifiées dans Arabia Terra Etoiles filantes au Québec NGC 4755, écrin de stellaires joyaux Croissant de Lune et planètes au Portugal Gros plan sur la nébuleuse du Pélican NGC 1365, majestueux Univers-île Perséide à l’orage Objet de Hoags : une étrange galaxie anneau Ombres projetées par la Voie lactée à Loch Ard Gorge L’amas de galaxies Abell 1689 magnifie l’univers sombre HD 10180, le système solaire le plus riche jamais observé en dehors du nôtre Messier 27, définitivement pas une comète Une planète Mars bien moins brillante que la Lune Un trou dans le Soleil La bulle locale de milieu interstellaire Un affleurement rocheux indice d'un possible passé hospitalier de Mars Le centre galactique annoté