Magellan sur un Petit Nuage

Magellan sur un Petit Nuage

Tandis qu’ils accomplissaient la première circumnavigation autour de la planète Terre au début du 16e siècle, le navigateur portugais Ferdinand Magellan et son équipage eurent tout loisir d’étudier le ciel austral. C’est la raison pour laquelle deux merveilles célestes aisément visibles à l’œil nu depuis l’hémisphère sud sont à présent connues sous le nom de Nuages de Magellan. On sait aujourd’hui que ces nuages cosmiques sont en réalité des galaxies naines irrégulières, satellites de notre propre Galaxie, la grande spirale de la Voie Lactée. Le Petit Nuage de Magellan visible sur cette image couvre en fait 15 000 années-lumière dans sa plus grande extension et contient plusieurs centaines de millions d’étoiles. Située à quelque 210 000 années-lumière de nous dans la constellation du Toucan, elle est la plus lointaine des galaxies satellites de la Voie Lactée connues à ce jour, y compris les galaxies naines du Grand Chien et du Sagittaire, et le Grand Nuage de Magellan. Cette splendide image comprend également deux amas stellaires globulaires de premier plan, NGC 362 en bas et 47 Toucan. Le spectaculaire amas 47 Toucan est à peine à 13 000 années-lumière de nous et est visible ici à la gauche du Petit Nuage de Magellan.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

47 Tuc, grand amas parmi les amas
La Voie lactée au-dessus du piton de la Fournaise
L'amas globulaire 47 Tuc
Quand la Terre tourne
Aurore rouge sur l’Australie
Un amas sous un petit nuage
Comètes en approche
16 février 2013
Comètes en approche
Le Grand Nuage de Magellan en ultraviolet
La valse nocturne des paraboles
Trois galaxies sur la Nouvelle-Zélande
La comète Siding Spring entre amas et Petit Nuage
Voie lactée sur lagune salée
L'amas globulaire 47 Tuc
Voie lactée et aurores polaires sur l'Antarctique
Une éclipse lunaire de Gegenschein
Vénus sous l'arche de Spitzkoppe
Des images profondes des nuages de Magellan indiquent la possibilité de collisions
Galaxies sur l'Altiplano chilien
La Voie Lactée au-dessus d'une épave
Aurore polaire rouge sur l'Australie
Vers NGC 602 et au-delà
Vers NGC 602 et au-delà
La Voie Lactée au-dessus de Deadvlei en Namibie
La rotation du Grand Nuage de Magellan
NGC 1898, amas globulaire dans le Grand Nuage de Magellan
Vers NGC 602 et au-delà
11 janvier 2020
Vers NGC 602 et au-delà
Encore nimbé du gaz et des poussières qui l'ont vu naître, NGC 602 se révèle sur cette image prise par le télescope spatial Hubble.
L'amas globulaire 47 Tuc
24 octobre 2020
L'amas globulaire 47 Tuc
L'amas globulaire 47 Tucanae est un joyau de l'hémisphère sud, et le deuxième amas globulaire le plus brillant, juste derrière Omega du Centaure.
Formation d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan
1er décembre 2020
Formation d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan
Des étoiles continuent-elles de se former dans les galaxies satellites de la Voie lactée ? Manifestement oui, et pas qu'un peu.
Vers NGC 602 et au-delà
16 mai 2021
Vers NGC 602 et au-delà
En lisière du Petit Nuage de Magellan, une galaxie satellite distante de 200 000 années-lumière de la Terre, se trouve l'amas stellaire NGC 602.
L'amas globulaire 47 Tuc
10 mars 2022
L'amas globulaire 47 Tuc
Également connu sous le nom de NGC 104, 47 Tuc parcourt le halo de notre Voie lactée en compagnie de quelque 200 autres amas globulaires.
Voie lactée et aurores polaires sur l'Antarctique
2 juillet 2023
Voie lactée et aurores polaires sur l'Antarctique
À la station chinoise de Zhongshan, les gens s'aventurent parfois dans le froid pour photographier un ciel nocturne spectaculaire.
L'amas globulaire 47 Toucan
8 février 2024
L'amas globulaire 47 Toucan
L'amas d'étoiles 47 Tucanae est un joyau du ciel austral vagabondant dans le halo de notre galaxie, la Voie lactée, avec quelque 200 de ses semblables.

Ailleurs sur le web

Hawaiian Astronomical Society Deepsky Atlas - Tucana
HAS Deepsky Atlas -- Tucana
 www.hawastsoc.org
The Universe within 500000 Light Years - The Satellite Galaxies
 www.atlasoftheuniverse.com
Multiwavelength Small Magellanic Cloud - Irregular Galaxy
 coolcosmos.ipac.caltech.edu
Internet History Sourcebooks
 www.fordham.edu
amas d'étoiles | amas d'étoiles | années-lumière | années-lumière | astronomie | astronomie | ciel | ciel | constellation | constellation | cosmos | cosmos | étoile

Le calendrier de l'astronomie

La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure La nébuleuse de la Bulle Magellan sur un Petit Nuage Les jeunes soleils de NGC 7129 Que voit-on à proximité d'un trou noir ? Un tir laser en direction du centre galactique Le poster hommage à la navette spatiale Endeavour NGC 4911, une spirale plongeant vers un dense amas Céphée, de la Trompe à la Bulle Le rémanant de supernova des Voiles Un courant d'étoiles à proximité de la galaxie du Tournesol Oklo, antique réacteur nucléaire d'Afrique Lumière zodiacale sur la Namibie L’extraordinaire spirale de LL Pegasi Nuages, oiseaux, Lune et Vénus La nébuleuse du Voile Aurores boréales sur le lac Prélude Jupiter à l'opposé du Soleil Les gargouilles de la nébuleuse de la Carène Aurore polaire sur la Norvège Nuit étoilée sur le Rhône L’ombre géante de Discovery L’équinoxe et le Soleil de fer Equinoxe et Lune des moissons Melotte 15 dans le Coeur Arp 188 et la queue gravitationnelle  du Têtard Les aurores dansantes de Saturne Vénus perd son double vortex Un avion devant la Lune Brillance de cœur d’un nuage noir

 

image précédente
La nébuleuse de la Bulle