Deux croissants au petit matin

Deux croissants au petit matin
Credit & Copyright: gauche - Stefano De Rosa, droite - Babak Tafreshi (TWAN)

Le 5 novembre 2010, Vénus se leva juste avant le Soleil. Pour les matinaux, son brillant croissant se dégustait au mieux avec une paire de jumelles ou un petit télescope. Il se trouve que ce jour là, le croissant vénusien était en conjonction serrée avec un autre croissant, celui de la Lune, comme en témoigne l’image de gauche prise dans les alpes turinoises, alors que Vénus et la Lune étaient séparées par moins d’un degré d’arc. L’image de droite a été prise précédemment dans les monts Alborz, en Iran. Pour l’heure, le croissant de Vénus reste facile à observer dans une paire de jumelles aux premières lueurs de l’aube. C’est Galilée lui-même qui observa en 1610 les premières phases de Vénus au travers de sa rudimentaire lunette, confirmant par là même les prédictions du modèle copernicien héliocentrique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

S pour Vénus
7 janvier 2005
S pour Vénus
La Voie lactée au-dessus des Monts Alborz
La Lune et l’étoile du matin

Ailleurs sur le web

Phases of Venus
 astrosun2.astro.cornell.edu
The Phases of the Moon
 astrosun2.astro.cornell.edu
'Crescent Pair' by Babak A. Tafreshi (TWAN)
Framed in this telephoto image are the crescent Moon and the crescent Venus in the morning sky, only a week after Venus conjunction with the sun.
 www.twanight.org
'Double Crescents' by Babak A. Tafreshi (TWAN)
Framed in this telephoto image are two celestial crescents: the young Moon and planet Venus (near its inferior conjunction) in the early evening sky.
 www.twanight.org
'Turin Light Pollution' by Stefano De Rosa (TWAN)
A gallery of the best photos taken by non-TWAN photographers from all over the world
 www.twanight.org
The Galileo Project | Science | Copernican System
 galileo.rice.edu

Le calendrier de l'astronomie

La Voie lactée au-dessus du piton de la Fournaise Les spicules, tubes de gaz chaud La nébuleuse du Collier Lumières dans la nuit En passant par Hartley 2 La trompe d'éléphant dans IC 1396 Le centre de Centaurus A 700 kilomètres sous la comète Hartley 2 NGC 4452, galaxie très fine Gigantesques bulles de rayons gamma dans la direction du centre galactique Deux croissants au petit matin NGC 7023, nébuleuse de l'Iris La galaxie spirale M 66 Les multivers, ou d'autres univers sont-ils possibles ? Notre maison commune vue du ciel Collision de galaxies en forme d'atome Ciel d’automne à la feuille givrée Les Sœurs de la céleste poussière Nébuleuses dans la Croix du Nord Le Quintette de Stephan Une étoile massive dans NGC 6357 Champ de dunes sur Mars Bataille de boules de neige sur Hartley 2 Ballet d'aurores boréales au-dessus de la Norvège Poussière d’étoiles dans le Bélier Gros plan sur la nébuleuse de la Flamme Les courants d’étoiles de NGC 4216 Rayons anti-crépusculaires au-dessus du Colorado Jupiter remet sa ceinture Un orage supercellulaire au-dessus du Montana

 

image précédente
Gigantesques bulles de rayons gamma dans la direction du centre galactique
Des gigantesques bulles de l'ordre de 50.000 années-lumière se trouvent à proximité du centre de notre galaxie, émettant des micro-ondes et des rayons X