Qui réussira le premier véritable filé d’étoiles à 360° ?

Qui réussira le premier véritable filé d’étoiles à 360° ?
Image Crédit & Copyright: Peter Wienerroither (U. Wien)

Vous pourriez être la première personne à réaliser pour de bon une image comme celle-ci, qui en l’occurrence n’est qu’un trucage numérique : le premier plan est fourni par la ville de Vienne, en Autriche, depuis laquelle il est parfaitement impossible de voir les étoiles boucler un tour complet du ciel sans que le Soleil ne se lève entretemps. Les splendides arcs concentriques laissés par les étoiles sur les longues poses photographiques sont dus à la rotation de notre planète sur son axe, ce que l’on appelle le mouvement diurne. Au milieu de ces cercles artificiellement fermés se trouve le pôle nord céleste. L’étoile Polaire, encore appelée étoile du Nord, a produit le cercle le plus petit. Un lecteur de l’Apod, Walter Lewin, a suggéré aux éditeurs de poser un défi aux astrophotographes : créer un authentique filé d’étoiles sur 360° réalisé sur 24 heures. Mais avant de le tenter, il faudra bien vous couvrir, puisqu’une telle image ne peut être réussie que depuis les régions polaires de notre planète, et de surcroît en hiver, pendant les périodes où le Soleil ne se lève jamais.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Regardez, le ciel tourne
Filé d’étoiles dans le grand nord
Trouvez la Lune
2 janvier 2012
Trouvez la Lune
Trouvez la Lune
11 juillet 2021
Trouvez la Lune
Où est la pleine Lune ? Quelque part dans cette image longue pose. Pourquoi est-ce si difficile de la voir ? Pour trois raisons.

Ailleurs sur le web

Astronomy Picture of the Day - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Austria - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Polar night - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Polaris - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Vienna - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD: Lewins Challenge: 360 Degree Star Trails (2011 Jul 17) - Starship Asterisk*
 asterisk.apod.com
The North Celestial Pole
 solar.physics.montana.edu
404 error: file not found
 web.mit.edu
PWs web pages
 homepage.univie.ac.at
ciel | ciel | étoile

Le calendrier de l'astronomie

VAR ! Vénus et la Lune à l’aube Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche du Soleil Ciel océanique austral L’ombre triangulaire du pic du Teide Lever de Soleil sur Tycho Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Tempête sur Saturne Un reflet d’Atlantis La bande de la Voie lactée Eclipse de Lune au Tadjikistan L'amas de galaxies de Persée La dernière approche d’Atlantis Neptune, le tour de la question NGC 3314, galaxies dans la ligne de mire Nuit pauvre en étoiles sur Dubaï Qui réussira le premier véritable filé d’étoiles à 360° ? Une sortie très chargée dans l’espace Vue sur Vesta Nuages noctiluques sur Edmonton L’adieu de Parkes à Atlantis Une quatrième lune pour Pluton Une galaxie dans la Girafe Le vol d'Helios Voie lactée dans le Nevada La galaxie NGC 474, mixeur cosmique Voici la comète Garrad NGC 6188 et NGC 6164 Le cratère Gale sur Mars, objectif de Curiosity Le superflu, chose très nécessaire, a réuni l'un et l'autre hémisphère Débris métalliques dans les plaines de Mars