La valse nocturne des paraboles

Vidéo Crédit: ESO, José Francisco Salgado, NRAO; Musique: Flying Free (Jingle Punks)

ALMA est le plus cher et le plus complexe projet instrumental d'astronomie au sol jamais conçu. Il est constitué de 66 paraboles, dont la plupart ont la taille d'une petite maison, implantées dans le désert d'Atacama, au nord du Chili. Ensemble, ces paraboles de radioastronomie recueillent les rayonnements célestes de très haute fréquence radio, une partie du spectre électromagnétique généralement réservée aux communications radio de courte distance du fait de sa forte absorption par l'humidité de l'air ambiant. C'est la raison pour laquelle cet observatoire a été implanté dans le désert d'Atacama, un des plus secs au monde, ce qui permet d'observer notre univers d'une façon tout à fait inédite. On peut ainsi étudier les éléments chimiques impliqués dans la formation stellaire, ou observer les systèmes solaires proches à la recherche de disques protoplanétaires. Cette vidéo nous montre la course nocturne de quatre de ces paraboles. Alors que la Lune se couche rapidement, trois paraboles se repointent à l'unisson. Le ciel d'arrière plan défile au rythme de la rotation terrestre, avec la Voie lactée pivotant vers la droite avant de quitter la scène, laissant la place au Petit et au Grand nuages de Magellan. Des phares de voiture déchirent par moment la nuit, ponctuée de rapides passages de satellites. Si la vidéo se termine au lever du jour, les observations d'ALMA continuent, les observations en radio-astronomie offrant l'avantage de pouvoir se poursuivre en plein jour.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Trois galaxies et une comète
À la poursuite de la Station spatiale internationale
4 juin 2008
À la poursuite de la Station spatiale internationale
La navette spatiale Discovery passait à la verticale de Lauffen, au sud de l'Allemagne, quelques minutes avant un passage de l'ISS
Magellan sur un Petit Nuage
La vue de Chajnantor
23 novembre 2011
La vue de Chajnantor
Le Grand Nuage de Magellan
Du Nord au Sud
27 janvier 2014
Du Nord au Sud
Entre les constellations de la Croix du Sud et du Cygne, aussi surnommée croix du nord, la Voie Lactée s'étend, comme vue ici depuis le Chili
La Voie lactée d'Alma
24 juillet 2014
La Voie lactée d'Alma
Disque protoplanétaire vu par ALMA
La Terre fait un tonneau
1er juillet 2020
La Terre fait un tonneau
Avez-vous déjà fait un tonneau ? Voilà ce que ça donne lorsque c'est toute la Terre qui part dans le décor. Accrochez-vous.
Les jets d'une étoile en formation
22 juin 2021
Les jets d'une étoile en formation
Comment apparaissent les jets lors de la formation des étoiles ? Personne n'en est sûr, bien que cette image soit assez parlante.
Le jet central de Centaurus A
4 août 2021
Le jet central de Centaurus A
Comment les trous noirs supermassifs créent-ils des jets aussi puissants ? La relative proximité de Centaurus A permet de s'en faire une idée.
Disques planétaires et lunaires
24 août 2021
Disques planétaires et lunaires
La zone floue autour de la planète PDS 70c pourrait être un disque de poussières en train de se condenser en lunes
Disques, lunes et planètes de PDS 70
17 octobre 2023
Disques, lunes et planètes de PDS 70
Ce n'est pas le grand anneau qui attire le plus l'attention, bien que cet anneau de formation de planètes soit en lui-même déjà très intéressant.

Ailleurs sur le web

Atacama Large Millimeter Array - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chile - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Extremely high frequency - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Kitt Peak National Observatory Visitor Center
 www.noao.edu
alma4anttimelapse2
Time-lapse of ALMA array Credit: ESO/José Francisco Salgado Source: http://www.eso.org/public/videos/alma4anttimelapse2/
 www.youtube.com
Atacama Desert, Chile
Driest place on earth, Moon Valley, Death Valley
 www.youtube.com
An ALMA survey of submillimetre galaxies in the Extended Chandra Deep Field Sout
 adsabs.harvard.edu
Constraining the Planetary System of Fomalhaut Using High-resolution ALMA Observ
 adsabs.harvard.edu
Four ALMA antennas on the Chajnantor plain
Four ALMA antennas on the Chajnantor plain
 www.eso.org
ALMA
 www.almaobservatory.org
astronomie | astronomie | ciel | ciel | électromagnétique

Le calendrier de l'astronomie

La Lune et le Soleil se couchent Cette nuit sur Half Dome T Tauri et la nébuleuse variable de Hind Scorpion haut en couleur Supernova magnifiée par un amas Notre étoile fait des étincelles Curiosity inspecte le Mont Remarkable La traîne gravitationnelle du Hamburger Poussières d'Halley et Voie lactée Derrière la nébuleuse de la Flamme Valles Marineris sur Mars Illustris, une simulation de l'Univers CG4, un globule cométaire rompu La Terre en direct depuis l'espace Neptune revisitée Analemme martien d'Opportunity La grande tache rouge rétrécit La grande tache rouge de Jupiter vue par Voyager Dans le ciel de Bryce Canyon Au coeur d'une spirale Un orage supercellulaire au-dessus du Wyoming Un halo pour NGC 6164 La comète cible de Rosetta Un nuage iridescent sur l'Ohio Camélopardalides et Station spatiale La valse nocturne des paraboles L'usine à étoiles Messier 17 La nébuleuse du Cône Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure La nébuleuse planétaire Abell 36 Station de suivi et ciel austral