Le patatoïde gravitationnel de Potsdam

Le patatoïde gravitationnel de Potsdam
Image Crédit: CHAMP, GRACE, GFZ, NASA, DLR

Pourquoi certains endroits sur Terre ont-ils une gravité plus forte que d'autres ? Parfois, la raison reste mystérieuse. Afin de lever un coin du voile sur ces mystères de la surface terrestre, les mesures très fines des satellites GRACE et CHAMP ont été utilisées pour créer cette carte en trois dimensions du champ gravitationnel terrestre. Un des centres pour traiter ces données se trouvant à Potsdam, en Allemagne, et le résultat de ce travail ressemblant furieusement à un tubercule, ce modèle a été désigné sous le nom de patatoïde gravitationnel de Potsdam. Les zones en rouge indiquent les régions où la gravité est légèrement plus forte que la normale, les bleues signalant l'inverse. De nombreuses caractéristiques de ce géoïde peuvent être directement reliées à des structures naturellement massives comme la dorsale médio-atlantique ou la chaîne Himalayenne. Mais ce n'est pas le cas partout, si bien qu'on en est réduit à constater par endroits la densité inhabituellement élevée, ou faible, du sous-sol. Ce genre de représentation aide également à calibrer les changements survenant à la surface de la Terre comme les courants océaniques ou la fonte des glaciers. Cette carte a été initialement produite en 2005, mais une nouvelle carte intégrant des données encore plus fines a été établie en 2011.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La vue depuis l'Everest
Banquise en banqueroute
15 février 2009
Banquise en banqueroute
Anomalies gravitationnelles sur Mercure

Ailleurs sur le web

'Potato' Earth (from ESA)
 www.youtube.com
Challenging Mini-satellite Payload | NASA's Earth Observing System
 science.nasa.gov
GRACE Tellus
The GRACE twin satellites, launched 17 March 2002, are making detailed measurements of Earth's gravity field changes & revolutionizing investigations about Earth's water reservoirs over land, ice & oceans, as well as earthquakes and crustal deformations.
 science.nasa.gov
Allemagne — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Champ gravitationnel — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Dorsale médio-atlantique — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Potsdam — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Earth's Surface Overview - Windows to the Universe
 www.windows.ucar.edu
carte | carte | champ gravitationnel | champ gravitationnel

Le calendrier de l'astronomie

Etoiles et piliers de poussière par WISE Extension de la nébuleuse de l'Homoncule Insaisissable nébuleuse de la Méduse Vacances d'hiver sur la Lune La Voie lactée sur la Vallée de la Lune Le lancement d'Orion L'aurore et le météore Nomades La Flamme dans le visible et l'infrarouge Rougissement de M71 La nuit du parasélène Cristaux sur Mars La galaxie d'Andromède dans l'infrarouge ET le visible Le nuage moléculaire Barnard 68 Le patatoïde gravitationnel de Potsdam W5, piliers de formation stellaire Boule de feu des Géminides sur le Mont Balang Vers NGC 7331 et au-delà Réflexion sur la série 1970 du catalogue NGC Le site d'alunissage d'Apollo 11 Le jour de la nuit la plus longue La mystérieuse origine du méthane martien Les falaises de Churyumov Gerasimenko La nébuleuse de la Tête de poisson Une comète pour Noël Duo de galaxies dans la Baleine Pluie d'hiver sur la Chine Insolites piliers de lumière au-dessus de la Lettonie Le Soleil en rayons X par NuSTAR Observatoire, montagnes et Univers Une comète visible à l'oeil nu !