Mystérieux points blancs sur Cérès

Mystérieux points blancs sur Cérès
Image Crédit: NASA, JPL-Caltech, UCLA, MPS/DLR/IDA

À quoi correspondent les points brillants visibles sur Cérès ? Tandis que la sonde spatiale Dawn s'approche du plus grand des membres de la ceinture d'astéroïdes, le mystère s'épaissit. Les dernières images prises la semaine passée et publiées hier montrent, comme c'était attendu, que la majeure partie de la surface de la planète naine est sombre et fortement cratérisée, tout comme notre Lune ou bien encore la planète Mercure. Mais ce que ces nouvelles images ne permettent pas de déterminer, c'est la nature exacte des nombreux points blancs qui grêlent la surface. Les plus grands de ces points mystérieux ont été repérés il y a quelques semaines de cela lorsque Dawn a renvoyé les premières images de son approche de l'astéroïde grand comme le Texas ou plus exactement encore la France. Cette énigme persistante pourrait être prochainement résolue alors que Dawn se rapproche rapidement de Cérès autour duquel elle devrait se satelliser le 6 mars prochain.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

D'autres images d'astronomie...

Le mystère des cratères rayonnants de Mercure
Zond 8 survole la Lune
16 juillet 2013
Zond 8 survole la Lune
Notre satellite naturel est vu ici sous un angle qui nous est inhabituel, en octobre 1970, lors de son survol par la sonde soviétique Zond 8
Survoler Vesta
21 avril 2015
Survoler Vesta
50 ans de nouveaux horizons
Le persistant mystère des points brillants de Cérès

Ailleurs sur le web

Ceres (dwarf planet) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Dawn Captures Sharper Images of Ceres
Craters and mysterious bright spots are beginning to pop out in the latest images of Ceres from NASA's Dawn spacecraft.
 www.jpl.nasa.gov
(1) Cérès — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
France — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Texas — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Ceres coming into focus
The Dawn mission released new images of Ceres yesterday, taken on February 4, when Dawn had approached to within 145,000 kilometers. More details are coming into view, and they're fascinating. For one thing, there's not just one white spot any more: there are several.
 www.planetary.org
NASA Finds Mysterious Bright Spot on Dwarf Planet Ceres: What Is It?
What is that weird white spot on the dwarf planet Ceres? Scientists say it's a mystery.
 www.space.com
Just What Are Those White Spots On Ceres?
NASA's Dawn spacecraft is edging closer and closer to the dwarf planet Ceres, producing the best ever photograph ever taken every time it sends data home. But the more we see, the more the mystery deepens. Just what are those freaking white spots?!
 space.io9.com
astéroïde | astéroïde | Cérès | Cérès

Le calendrier de l'astronomie

NGC 4676, les souris déglinguées Reflets du Soleil sur les mers de Titan Les jets de la comète Etoiles, farfadets, nuages et aurores M104, la galaxie du Sombrero Triple conjonction de lunes sur Jupiter Plateau de billes aurorales Pilier de poussière dans la nébuleuse de la Carène Dépôts sédimentaires près du Mont Aeolis sur Mars Filament extrêmement long sur le Soleil M100, galaxie spirale de grand style En explorant les Antennes Aurore sur glace Portrait de famille du Système solaire Deux heures avant Neptune Spirale avec un drôle de coeur Fleur de fibrilles sur le Soleil Mystérieux points blancs sur Cérès Palomar 12 Vénus et la Lune au crépuscule 45 jours au Soleil La Rivière Noire qui mène à Antarès Voie lactée sur champignons de pierre Etranges panaches sur Mars La nébuleuse de la Rosette L'Amour et la Guerre au clair de Lune Lovejoy et la Petite Haltère Triple conjonction à Québec

 

image précédente
Fleur de fibrilles sur le Soleil
Quand on observe la chromosphère dans la longueur d'onde de l'hydrogène, le H-alpha, l'image obtenue évoque une rose (avec un peu d'imagination)
image suivante
Palomar 12