Système Electrostatique de Transit Rapide vers l'Héliopause

Système Electrostatique de Transit Rapide vers l\'Héliopause
Illustration Crédit: NASA, Marshall Space Flight Center

Souhaitez-vous vous rendre rapidement aux limites du Système solaire ? Peut-être pourrez vous un jour prendre le HERTS, un concept de transport spatial actuellement à l'étude et selon les promesses duquel vous pourriez vous rendre à plus de 15 milliards de kilomètres de la Terre en l'espace de 10 ou 15 ans seulement. Cela vous paraît peut-être un peu long, mais c'est objectivement très rapide si l'on compare cette performance à celle de Voyager 1, actuellement l'objet de fabrication humaine le plus éloigné de son point de départ, qui a mis 35 ans pour approcher de l'héliopause, la limite de la zone d'influence du vent solaire. HERTS aurait recours à un concept avant-gardiste de voile solaire électrique, où de multiples fils d'un millimètre d'épaisseur mais de 20 km de long et chargés positivement tournoieraient autour du vaisseau central. La force électrostatique ainsi générée repousserait les protons du vent solaire pour créer une poussée. Comparativement à une voile solaire classique purement réfléchissante, la voile solaire électrique pourrait continuer à accélérer beaucoup plus loin du Soleil, développant encore une poussée significative au niveau du Système solaire externe.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Voile de lumière
19 juin 2015
Voile de lumière

Ailleurs sur le web

Heliopause Electrostatic Rapid Transit System (HERTS)
Heliopause Electrostatic Rapid Transit System (HERTS)
 www.nasa.gov
NASA Begins Testing of Revolutionary E-Sail Technology
Testing has started at NASA’s Marshall Space Flight Center in Huntsville, Alabama, on a concept for a potentially revolutionary propulsion system that could send spacecraft to the edge of our solar system, the heliopause, faster than ever before.
 www.nasa.gov
Voyager 1 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
[1312.6554] Fast E-sail Uranus entry probe mission
 arxiv.org

Le calendrier de l'astronomie

Sous la glace d'Europe Tartarus Dorsa en 3D La Bulle et le Nuage Le Rêve lucide Les régimes climatiques d'un monde en fusion Aurores polaires sur Jupiter Wolf-Lundmark-Melotte Aurores polaires lapones Premier rayon vert du printemps À l'approche de Saturne La comète et l'amas d'étoiles La couronne solaire vue de la Terre et de l'espace Orion en rouge et bleu Vénus et la Lune se lèvent Mercure et la Lune se couchent Système Electrostatique de Transit Rapide vers l'Héliopause Asperatus sur la Nouvelle Zélande La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre La galaxie d'Andromède se lève sur la Colombie Anneau d'Einstein galactique La comète, la chouette et la galaxie La nébuleuse de la Bulle La Voie lactée au clair de Lune Les Piliers de la Création La nébuleuse Spaghetti La galaxie du Condor Omega du Centaure, le plus brillant des amas globulaires La nébuleuse de l'Ange La Lune gamma de Fermi Une lune pour Makemake