Aurore polaire rouge sur l'Australie

Aurore polaire rouge sur l\'Australie
Image Crédit & Copyright: Alex Cherney (Terrastro, TWAN)

Pourquoi le ciel est-il rouge ? Parce qu'une aurore polaire illumine l'horizon. Une pluie de particules émises par le Soleil en 2012, et tout spécialement celles venant du groupe de taches 1402, a excité les atomes d'oxygène de la haute atmosphère. Lorsque les électrons des éléments excités sont retombés à leur niveau initial, ils ont émis un photon rouge. Si ces atomes d'oxygène s'étaient trouvés plus bas dans l'atmosphère, la lueur aurait été essentiellement verte. Sur cette image, cette aurore rouge de haute altitude est visible juste au-dessus de l'horizon de Flinders, comté de Victoria, Australie. Cette nuit là, le ciel brillait aussi d'objets plus traditionnels et lointains, comme le disque central de la Voie lactée, sur la gauche, et les Petit et Grand Nuages de Magellan, sur la droite. Une vidéo de l'événement est également disponible ici. La raison pour laquelle le vert auroral est très peu présent sur cette image reste inconnue.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Le Grand Nuage de Magellan
Magellan sur un Petit Nuage
Film d'aurores Norvégien

Ailleurs sur le web

Earth's Upper Atmosphere
The Earth's atmosphere has four primary layers: the troposphere, stratosphere, mesosphere, and thermosphere. These layers protect our planet by absorbing harmful radiation.
 www.nasa.gov
Milky Way and Our Location
Graphic view of our Milky Way Galaxy. The Milky Way Galaxy is organized into spiral arms of giant stars that illuminate interstellar gas and dust. The Sun is in a finger called the Orion Spur.
 www.nasa.gov
Aurora - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Australia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Flinders, Victoria - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Victoria (Australia) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
SOLAR ACTIVITY UPDATE: Monday Morning Blasts From AR-1401 and AR-1402 CMEs(Jan 16th, 2012).
SIGNIFICANT CME: Sunspot complex 1401-1402 erupted this morning, Jan. 16th at approximately 0400 UT, producing a C6-class solar flare and a bright coronal ma...
 www.youtube.com
Azimuthal structure of auroral arcs associated with various disturbed magnetic c
 adsabs.harvard.edu
Glowing Gases - Aurorae
 www.atoptics.co.uk
Red Aurora Australis
After chasing it for more than two years I was finally rewarded with two displays of Aurora Australis (Southern lights) within a week visible from Mornington peninsula,…
 vimeo.com
'Aurora above Australia' by Alex Cherney (TWAN)
The Southern Lights or Aurora Australis is photographed above the southern coast of Australia near Melbourne.
 www.twanight.org
astronomie | astronomie | atmosphère | atmosphère | atomes | atomes | aurore | aurore | ciel | ciel | électrons

Le calendrier de l'astronomie

Un ciel tout d'aurores polaires Une vieille connaissance chevelue est de retour Plan serré sur Pandore Les nuages d'Andromède Les galaxies particulières de Arp 273 Coucher de lune sur le port de New York Sharpless 249 et la nébuleuse de la méduse IC 4406, une nébuleuse apparemment carrée Au coeur de la galaxie spirale NGC 5033 Sentinelles du ciel boréal Ombres portées sur Mimas NGC 891 vue par la tranche Quand Mars rencontre Neptune Poussières d'étoiles dans Persée L'affaire de l'amas de la Balle La Spatio-autoroute d'Orion Envole moi vers la Lune Station avec vue sur planète et galaxie Trompe d'éléphant dans Céphée Soleil multicouches Daphnis fait des vagues Falcon 9 en route pour l'orbite terrestre Hexagone d'hiver au Tibet M78 et autres nébuleuses par réflexion dans Orion Les dernières orbites de Cassini autour de Saturne La Lune et la Terre vues par GOES-16 Les larmes de Vénus Un papillon dans le Grand Nuage de Magellan Aurore polaire rouge sur l'Australie La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Vos meilleures chances pour la nuit américaine en plein jour