L'amas globulaire NGC 362 vu par Hubble

L\'amas globulaire NGC 362 vu par Hubble

Imaginez que notre Soleil fasse partie de cet amas d'étoiles. Nos nuits offriraient alors un spectacle digne d'une boîte à bijoux. Des centaines d'étoiles seraient plus brillantes que Sirius, et présenteraient toute une palette de couleurs. Ces étoiles constitueraient un formidable support pour la projection de nos légendes dans le ciel, mais elles nous empêcheraient fortement de comprendre le reste de l'Univers. NGC 362 est un des quelque 170 amas globulaires aujourd'hui recensés autour de notre galaxie, la Voie lactée. Cet amas est un des plus jeunes, formé après la Galaxie. Il est possible de l'observer à l'oeil nu quasiment devant le Petit Nuage de Magellan, angulairement proche d'un autre amas globulaire très brillant, 47 Toucan. Cette image, prise avec le télescope spatial Hubble, nous permet de mieux comprendre comment les étoiles massives finissent près du centre de certains amas globulaires.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Le Petit Nuage de Magellan
Mise à jour du champ ultra profond d'Hubble
La comète Siding Spring entre amas et Petit Nuage
L'amas globulaire 47 Tuc

Ailleurs sur le web

Globular cluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NGC 362 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Nightfall (Asimov novelette and novel) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sirius - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Star lore - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Stars: Globular Clusters
 antwrp.gsfc.nasa.gov
HST Overview
HST Overview
 www.stsci.edu
Youthful NGC 362
Youthful NGC 362
 spacetelescope.org
What The Night Sky Would Look Like From Inside A Globular Cluster
Globular clusters are incredibly dense structures often featuring hundreds of thousands of stars packed into a relatively small space. So what would it be like to live inside such a thing? A team of astronomers recently created a simulation to find out.
 io9.gizmodo.com
Cool Zoomable Images
 www.coolpulsars.org
Other Stuff: W.E.Harris
 www.physics.mcmaster.ca
amas d'étoiles | amas d'étoiles | amas globulaire | amas globulaire | ciel | ciel | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Supersonique machine verte Deux comètes visibles aux jumelles Anneau de glace autour de Fomalhaut La nébuleuse de l'âme en infrarouge par Herschel Pluton, pénitencier du méthane Mars, des aurores pas que polaires La longue éclipse du Tyrannosaure Le nuage moléculaire Barnard 68 Ahuna Mons est-elle le fruit d'ondes de choc ? La Voie lactée sur le désert des Pinnacles L'amas globulaire NGC 362 vu par Hubble NGC 1365, magnifique île-univers Sous le Grand Nuage de Magellan exactement Steve et les aurores L'origine de l'or Du nouveau sur le front des ondes gravitationnelles Haumea des confins du Système solaire Etoiles et poussières dans la Couronne Australe M51, la galaxie du Tourbillon La Trifide en beauté La nébuleuse sombre 183 de Lynds La danse des trous noirs NGC 4993 : l'emplacement galactique d'une explosion d'historique La source de toute chose Les monts Marius et un trou dans la Lune NGC 7635, une bulle dans l'océan cosmique Le Fantôme de Mirach NGC 6369, nébuleuse du Petit Fantôme Une nuit sur une étrange planète Sous les flèches d'Orion Dans la toile de la matière noire