Le point sur notre visiteur interstellaire

Le point sur notre visiteur interstellaire

Voyageant à très haute vitesse le long d'une trajectoire fortement hyperbolique qui l'a amené à dessiner une sorte d'épingle à cheveu lors de son passage à proximité du Soleil, l'objet à présent désigné comme A/2017 U1 est le premier corps céleste connu à provenir sans aucun doute de l'espace interstellaire. Minuscule point lumineux sur cette image ayant nécessité pas moins de 5 minutes de pose au foyer du télescope William Herschel des Îles Canaries le 28 octobre dernier, ce visiteur interstellaire présente toutes les caractéristiques d'un astéroïde et est par exemple totalement dépourvu de la moindre activité cométaire. C'est l'astronome Rob Weryk (IfA) qui a le premier détecté A/2017 U1 sur des images obtenues le 19 octobre par le réseau Pan-STARRS. A/2017 U1 se dirige à présent vers les confins du système solaire, qu'il est destiné à quitter définitivement. Depuis la Terre, il n'est déjà plus visible que dans les plus grands télescopes. Si son origine extrasolaire a été établie à partir des caractéristiques de son orbite, on ignore encore sa provenance et le temps depuis lequel il dérive ainsi parmi les étoiles de la Voie lactée. Sa vitesse de croisière interstellaire serait d'environ 26 kilomètres par seconde, à rapprocher des 17 kilomètres par seconde de la sonde Voyager 1, le seul vaisseau spatial d'origine humaine à avoir actuellement atteint le milieu interstellaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

40 ans de voyage
2 septembre 2017
40 ans de voyage
La très étrange comète Machholz
Oumuamua, l'astéroïde interstellaire

Ailleurs sur le web

Planetary Defense
NASA's Planetary Defense Coordination Office (PDCO) is managed in the Planetary Science Division of the Science Mission Directorate at NASA Headquarters in Washington, D.C.
 www.nasa.gov
[1710.11364] Kinematics of the Interstellar Vagabond 1I/'Oumuamua (A/2017 U1)
 arxiv.org
Small Asteroid or Comet 'Visits' from Beyond the Solar System
A small, recently discovered asteroid -- or perhaps a comet -- appears to have originated from outside the solar system, coming from somewhere else in our galaxy.
 www.jpl.nasa.gov
Astronomers race to learn from first interstellar asteroid ever seen
Wonky orbit confirms that this visitor isn’t from around here.
 www.nature.com
MPEC 2017-U183: A/2017 U1
We are the official body that deals with astrometric observations and orbits of minor planets (asteroids) and comets.
 www.minorplanetcenter.net
astéroïde | astéroïde | astronome | astronome | corps céleste | corps céleste | espace interstellaire | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Le casque de Thor Entre Abell 347 et NGC 891 Le point sur notre visiteur interstellaire Messier 5 par Hubble Une année de pleines lunes Jet sur Chury L'horloge astronomique de Prague La nébuleuse variable d'Hubble Le point sur NGC 1055 Les volutes de Williamina Fleming La Lune en couleurs Un ciel souriant au-dessus de Los Angeles La très étrange comète Machholz Les Pléiades dans la panade Une rose pour Caroline Lé nébuleuse de la Tarentule La grande étoile filante du 14 novembre Le sourire de la Lune NGC 7822 : étoiles et piliers de poussières dans l'infrarouge Le rover Curiosity prend un selfie sur Mars Le Chariot de la Grande Ourse sur Pyramid Mountain Oumuamua, l'astéroïde interstellaire Alnitak Alnilam Mintaka Au bord du cratère Shorty À la croisée des horizons Notre histoire en une minute Une saison d'ouragans Perturbation sur Jupiter La grande nébuleuse d'Orion M33, la galaxie du Triangle

 

image précédente
Entre Abell 347 et NGC 891
image suivante
Messier 5 par Hubble