Les étoiles héritent !

article de Didier Jamet
7 MARS 2001

L’amas globulaire NGC 6752. Plusieurs centaines de milliers d’étoiles confinées dans un espace plus petit que le systeme solaire.
L’amas globulaire NGC 6752. Plusieurs centaines de milliers d’étoiles confinées dans un espace plus petit que le systeme solaire.

ESO

En analysant la composition des petites étoiles présentes dans les amas globulaires, une équipe d’astronomes Italiens vient de mettre en évidence une richesse anormale de certaines d’entre elles en éléments chimiques.

Ces éléments sont l’oxygène, le sodium, le magnésium et l’aluminium.

Or ces étoiles, très semblables à notre propre Soleil, ne peuvent pas avoir synthétisé elles-mêmes ces éléments. Du fait de leur faible masse, leur température interne n’est pas assez élevée pour déclencher les réactions nucléaires qui les produisent.

Une seule explication possible : ces éléments viennent d’étoiles géantes qui ont très tôt évolué en nébuleuses planétaires, expulsant alors l’essentiel de leurs constituants dans l’espace environnant. La promiscuité des amas globulaires a fait le reste, et les étoiles naines les plus proches ont hérité directement des éléments produits par leurs grandes sœurs.

Ces données ont été obtenues grâce au télescope Européen VLT situé au Chili.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
amas globulaire | astronome | amas globulaire | astronome