Rosetta douée pour la vie

article de Didier Jamet
7 MARS 2001

Rosetta en pilotage automatique autour de la comète Wirtanen. Sur les traces de la vie ?
Rosetta en pilotage automatique autour de la comète Wirtanen. Sur les traces de la vie ?

ESA

En 2003, la sonde spatiale Européenne Rosetta partira à la rencontre de la comète Wirtanen afin de l’étudier en détail pendant 2 ans. Les comètes sont de précieux témoins de l’enfance de notre système solaire, et c’est la première fois qu’un atterrissage à leur surface va être tenté.

Il se pourrait que l’enjeu de cette mission soit plus important qu’initialement prévu : on vient en effet de découvrir que la météorite d’Orgueil, tombée en France en 1864, est en fait un débris de comète.

Elle renferme deux acides aminés extrêmement simples, qui renforcent l’hypothèse selon laquelle les comètes auraient apporté sur Terre les éléments nécessaires à l’apparition de la vie.

Non contente de fournir des données inédites sur la structure des noyaux cométaire, Rosetta devrait donc aider les chercheurs à retracer le scénario qui à mené à l’émergence de la vie sur Terre.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie