2002 MN rase la Terre de près.

article de Olivier Sanguy
20 JUIN 2002

En rouge, la trajectoire de 2002 MN. Arrivant grossièrement dans la direction du Soleil, et noyé dans sa lumière, il était à peu près impossible à détecter. Imparable
En rouge, la trajectoire de 2002 MN. Arrivant grossièrement dans la direction du Soleil, et noyé dans sa lumière, il était à peu près impossible à détecter. Imparable

Steven Simpson - Sky&telescope

Un de plus. Le 14 juin dernier, un astéroïde a frôlé la Terre a environ 120.000 km. Le NEO en question (pour Near Earth Object, soit objet proche de la Terre) porte le doux nom de 2002 MN. C’est le sixième connu à s’être approché de la Terre à une distance inférieure à celle de l’orbite lunaire.

Cette information ne soulèvera peut-être pas trop d’inquiétude de votre part… Après tout, ce n’est pas la première fois qu’un « méchant caillou » est détecté comme devant s’approcher de notre précieuse planète.

De plus, 2002 MN ne dépasserait pas les 80 à 100 mètres dans sa plus grande dimension. La menace potentielle d’un tel objet est difficile à évaluer précisément, et dépend de sa composition. Pour simplifier, un impact aurait probablement causé des dégâts comparables à ceux de la Tunguska.
Le danger était donc très loin d’être global, mais si vous transposez la dévastation qu’avait subie cette région de la Sibérie en 1908 sur une zone habitée… Vous pouvez rayer la région parisienne de la carte.

Fi de catastrophisme, le plus gênant dans cette histoire est que 2002 MN n’ait été découvert que le 17 juin, soit 3 jours après son passage au plus près de la Terre, par le télescope automatisé LINEAR (Lincoln Near Earth Asteroid Research)

120.000 km est tout de même une distance serrée (30% de la distance Terre-Lune) et il aurait été préférable de le voir venir. Cette petite frayeur rétrospective montre que le système de surveillance mis en place (voir les liens) est certes méritoire, mais aussi qu’il est loin d’être complet



Olivier SANGUY est rédacteur en chef d’Enjoy Space, le portail d'informations spatiales de la Cité de l'Espace

Liens :

Le Near Earth Object Program de la NASA

NeoDys (Near Earth Objects Dynamic Site)

Tumbling Stone (site d’un magazine dédié aux NEOs)

Le télescope LINEAR

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
carte | carte | distance Terre-Lune