Mars a-t'elle inventé l'eau tiède ?

article de Didier Jamet
14 MARS 2001

Un des ravins trouvés autour des volcans martiens. Et au milieu coulait une rivière ?
Un des ravins trouvés autour des volcans martiens. Et au milieu coulait une rivière ?

NASA/JPL/MSSS

En observant l'abondance de cours d'eau asséchés autour de deux volcans parmi les plus anciens à la surface de Mars, Tyrrhena et Adriaca, des scientifiques Américains ont émis l'hypothèse qu'ils auraient pu jouer un rôle dans l'apparition de la vie sur la planète rouge.

Quels sont leurs arguments ? Tout d'abord, ils font remarquer que les volcans sont une excellente source d'éléments chimiques complexes nécessaires à la vie.

Ensuite, ils expliquent que les cours d'eau ont dû se former lors des périodes d'activité des volcans. L'eau glacée piégée sous la surface de Mars serait alors passée à l'état liquide sous l'effet de la chaleur, et aurait creusé les rivières dont on observe les lits asséchés aujourd'hui.

Ces éléments apportent-il une réponse définitive à la question de savoir si la vie a pu exister un jour sur Mars ? Non, disons plutôt qu'il s'agit d'indices supplémentaires laissant penser que les conditions nécessaires à l'apparition d'une chimie prébiotique ont bien existé sur Mars, mais sans en apporter la moindre preuve.