CoRoT - Les coulisses d'une mission spatiale, Une exposition itinérante sur les métiers de la recherche

article de Didier Jamet
7 OCTOBRE 2006

vue d\'artiste de
CoRoT en orbite autour de la Terre
vue d'artiste de CoRoT en orbite autour de la Terre

CNES. D. Ducros

Inaugurée à l'Observatoire de Paris, dans le cadre de la Fête de la Science, cette exposition est destinée à circuler auprès du jeune public et prioritairement dans les collèges et lycées. Créée par l'Observatoire de Paris en partenariat avec le CNES et l'Institut d'Astrophysique Spatiale, cette exposition présente sous un angle original les métiers associés à l'aventure de CoRoT.

Le satellite CoRoT devrait être prochainement en une de l'actualité scientifique avec un lancement programmé en décembre. Son objectif est double et pour le moins fascinant : l'étude de l'intérieur des étoiles et la détection de planètes analogues à la Terre situées en dehors du Système solaire. Mission spatiale du CNES, CoRoT a été piloté sur le plan scientifique par une équipe de l'Observatoire de Paris. De nombreux laboratoires français et étrangers y ont participé notamment, en France, l'Institut d'Astrophysique Spatiale et le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille ainsi que de nombreux industriels…

L'exposition a été conçue pour faire revivre, au plus près des réalités professionnelles, le récit de cette véritable aventure scientifique et technologique : sont passées en revue les principales étapes de son déroulement (naissance du projet conceptuel, assignation des objectifs scientifiques, détermination des zones du ciel à explorer, rencontres internationales, conception, réalisation et assemblage des différents éléments…). Au travers du témoignage de quelques-uns des principaux acteurs, on pourra y lire tous les doutes et les espoirs, les succès et les échecs qui se sont cristallisés autour de la mission, contribuant à faire le sel d’une telle expérience.

À l’occasion de la Fête de la science, les chercheurs de l’équipe CoRoT se mobilisent autour de l’exposition pour transmettre leur expérience. Ils accueilleront les groupes scolaires, dans la limite des places disponibles, sur rendez-vous par téléphone au 01.40.51.22.94. Accès libre pour le grand public.

À l’issue de la Fête de la Science, l’exposition sera mise à la disposition des collèges et lycées qui en feront la demande : renseignements au

01.40.51.22. 94.

Observatoire de Paris

61 avenue de l'Observatoire

75014 Paris (RER Port-Royal).

Du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre 2006, de 9h à 12h et de 14 à 17h.

Le samedi 14 et le dimanche 15 octobre 2006, de 13h à 18h.

Pendant la Fête de la Science :

o Entrée libre pour le grand public

o Accueil individualisé des groupes scolaires sur réservation uniquement, dans la limite des places disponibles.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astrophysicien | CNES | astrophysicien | CNES