Désintégration d’un petit astéroïde au-dessus du Soudan

article de Didier Jamet
7 OCTOBRE 2008

Carte infrarouge prise par le satellite Meteosat 7 sur laquelle ont été matérialisées les positions respectives de l\'impact de l\'astéroïde dans l\'atmosphère (O) et du vol KLM qui l\'aurait observé (x)
Carte infrarouge prise par le satellite Meteosat 7 sur laquelle ont été matérialisées les positions respectives de l'impact de l'astéroïde dans l'atmosphère (O) et du vol KLM qui l'aurait observé (x)

Jakob Kuiper/Meteosat/Spaceweather

Un astéroïde de 3 mètres de long est rentré dans l’atmosphère cette nuit à 4 h 46 heure de Paris au-dessus du désert de Nubie, au nord du Soudan. Un équipage de la compagnie aérienne KLM aurait même observé l’éclair de la rentrée au-dessus du continent africain.

Selon Don Yeomans, chercheur de la Nasa spécialiste des astéroïdes, ce type de rencontre entre la Terre et un petit astéroïde se produit plusieurs fois par an. Ces collisions se produisant le plus souvent au-dessus de zones inhabitées sans que l’astéroïde responsable ait été détecté au préalable, elles passent généralement inaperçues, sauf pour les satellites espions censés surveiller dans l’infrarouge les éventuels départs de missiles . L’intérêt de cette rencontre précise tenait au fait que l’astéroïde 2008 TC 3, bien que minuscule, ait été détecté avant son entrée en collision avec l’atmosphère.

Les frottements contre l’atmosphère ont provoqué l’échauffement ultra rapide et l’explosion de l’astéroïde, dégageant une énergie équivalente à 1000 tonnes de TNT et produisant localement un éclair aussi brillant que la pleine Lune. Seuls quelques fragments de l’astéroïde ont éventuellement pu survivre à la rentrée sous forme de météorites. Les chercheurs estiment qu’aucun astéroïde d’une taille inférieure à 20 mètres ne peut provoquer de dégâts significatifs au sol.

Selon le site Spaceweather.com relayant les propos d’un météorologue néerlandais, il semble que l’événement ait été observé sous la forme d’un bref éclair par l’équipage d’un vol KLM se trouvant à quelque 750 milles nautiques (près de 1400 km) de la position de rentrée calculée.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
collision | collision | énergie