Une nuit sur l’astéroïde Lutetia avec le CNES

article de Didier Jamet
9 JUILLET 2010

Vue d\'artiste de la sonde Rosetta survolant l\'astéroïde Lutetia
Vue d'artiste de la sonde Rosetta survolant l'astéroïde Lutetia

CNES/Ill. L. Mossay

Samedi 10 juillet, le CNES vous propose un extraordinaire voyage en première classe vers l’astéroïde Lutetia. Confortablement installé dans votre fauteuil, vous survolerez grâce à la sonde Rosetta l’astéroïde à 3000 km de distance tout en bénéficiant des explications d’un scientifique auquel vous pourrez directement poser vos questions.

Partie en mars 2004 du Centre Spatial Guyanais de Kourou, la sonde Rosetta survolera le 10 juillet l’astéroïde Lutetia. Les images retransmises par la sonde, à 457 millions de km de la Terre, mettront un peu plus de 25 minutes à parvenir au centre de contrôle depuis lequel elles seront rediffusées à travers le monde. Les premières images devraient être publiées vers 23 heures.

Dès 20 heures, pour bien comprendre les enjeux de la mission, vous pourrez participer au dialogue qui s’ouvrira sur la page Facebook du CNES avec Hervé Cottin, un astrochimiste passionné et passionnant qui travaille en particulier sur la matière organique présente sur les comètes et astéroïdes.

Comme le précise Francis Rocard, planétologue du CNES, « Les objets de la ceinture principale d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter, résultent d’un processus inachevé de formation d’une planète au moment de la formation du système solaire. »

Une partie du matériau qui les constitue pourrait donc dater de 4,5 milliards d’années.

« Lutetia est un corps particulièrement intéressant car c’est un astéroïde de type M comme métallique », précise Francis Rocard. « Ils sont très rares, on ne connait rien d’eux. »

Le 10 juillet, tous les instruments d’observation de la sonde devront être en alerte et braqués sur l’astéroïde.

« Il y aura d’abord la caméra haute résolution, dont l’obturateur s’était malheureusement bloqué lors du survol de Steins en 2008 », rappelle Francis Rocard. « Il y aura aussi la caméra basse résolution puis l’instrument franco-italien Virtis pour la composition minéralogique de la surface ou encore le magnétomètre qui tentera de déceler un potentiel champ magnétique... »

Plein d’énigmes à la résolution desquelles vous êtes conviés à participer sur la page Facebook du CNES !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
ceinture principale d'astéroïdes | centre de contrôle | champ magnétique | CNES | ceinture principale d'astéroïdes | centre de contrôle | champ magnétique | CNES