Cet « X » qui n’est déjà plus tout à fait un inconnu

article de Didier Jamet
16 OCTOBRE 2010

P/2010 A2 vu par Hubble. La structure en X du nuage de débris est frappante.
P/2010 A2 vu par Hubble. La structure en X du nuage de débris est frappante.

NASA, ESA, D. Jewitt (UCLA)

Lorsqu’il a été découvert le 6 janvier 2010 par le réseau d’observation automatique LINEAR, le mystérieux objet P/2010 A2 arborait un magnifique panache de poussière lui donnant tous les atours d’une comète en goguette dans le système solaire interne.

Cependant cette hypothèse cadrait mal avec plusieurs caractéristiques de P/2010 A2, notamment le fait que son orbite fut quasi circulaire et en plein dans la ceinture d’astéroïdes, cet amoncellement de cailloux célestes de toutes tailles concentrés entre les orbites de Mars et Jupiter.

De plus, sur les images du télescope Hubble, on distinguait nettement à l’avant du panache une forme en « X » peu compatible avec ce que l’on sait des noyaux cométaires.

La solution a été trouvée et confirmée grâce aux efforts conjugués de deux instruments spatiaux, Le télescope spatial Hubble et la sonde Rosetta : P/2010 A2 est très certainement le fruit d’une collision entre deux astéroïdes qui se serait produite en février 2009.

Retrouvez toutes les précisions sur cette découverte, notamment sur la forme en « X » de P/2010 A2, sur le blog de l’image satellite du CNES, avec en prime un montage des différentes images de Hubble et de Rosetta

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
CNES | collision | découverte | CNES | collision | découverte