Violente désintégration d'un petit astéroïde sur la Sierra Nevada

article de Didier Jamet
24 AVRIL 2012

Image prise en 1972 dans le Wyoming lors de la traversée dans l\'atmosphère d\'un corps céleste sans doute très semblable à celui qui a explosé le 22 avril 2012. Celui-ci avait eu plus de chance puisque, arrivé de façon tangentielle, il était reparti dans l\'espace après avoir vu sa trajectoire fortement infléchie.
Image prise en 1972 dans le Wyoming lors de la traversée dans l'atmosphère d'un corps céleste sans doute très semblable à celui qui a explosé le 22 avril 2012. Celui-ci avait eu plus de chance puisque, arrivé de façon tangentielle, il était reparti dans l'espace après avoir vu sa trajectoire fortement infléchie.

Antarctic Search for Meteorites program, Case Western Reserve University, James M. Baker

Dimanche 22 avril 2012, une spectaculaire boule de feu a explosé au-dessus de la Sierra Nevada, en Californie.

Alors que la pluie d'étoiles filantes des Lyrides touchait à sa fin, une forte explosion a été ressentie depuis le centre de la Californie jusqu'à Reno, dans le Nevada. Selon Bill Cooke, spécialiste de ces questions à la NASA, elle était due à la dislocation dans l'atmosphère d'un rocher céleste d'une taille comprise entre 3 et 5 mètres de long.

Elizabeth Silber, de la Western University, a cherché des signaux sonores de très basse fréquence qui peuvent se propager extrêmement loin. Elle en a trouvé deux, grâce auxquels elle a pu déterminer les coordonnées géographiques du point à la verticale duquel l'explosion se serait produite : 37,6° Nord, 120,5° Ouest (voir flèche jaune sur la carte ci-dessus).

La désintégration de ce corps céleste a libéré une énergie équivalente à l'explosion de 3800 tonnes de TNT (le quart de la première bombe atomique sur Hiroshima). Le fait que cette explosion ait eu lieu à très haute altitude explique l'absence de dégâts au sol dans cette région qui plus est montagneuse. Il est cependant probable que de nombreux fragments aient survécu à l'explosion, ce qui ne devrait pas manquer de provoquer une « ruée vers la météorite » dans les jours à venir.

Le fait que des ondes sonores aient pu se propager indique que ce menhir céleste s'est enfoncé profondément dans l'atmosphère, ce qui implique à son tour que sa vitesse initiale était inférieure à 15 kilomètres par seconde (54 000 km/h). Si l'on retient cette vitesse et en fonction de l'énergie libérée, on peut en déduire que l'objet pesait dans les 70 tonnes.

Même si l'essaim des Lyrides était actif à ce moment là, il est peu probable que cet objet ait fait partie de la grêle de gravillons, généralement beaucoup plus petits, relâchés par la comète Thatcher depuis 2600 ans. Mais le débat est ouvert, alors n'hésitez pas à y prendre part sur notre groupe Facebook.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
étoiles filantes des Lyrides | énergie | corps céleste | carte | astronomie | corps céleste | carte | astronomie