La nuit de la superlune

article de Didier Jamet
23 JUIN 2013

Une superlune est en réalité une pleine lune de périgée, c\'est à dire se produisant alors que la Lune se trouve non loin du point de son orbite le plus proche de la Terre, d\'où une taille apparente plus grande.
Une superlune est en réalité une pleine lune de périgée, c'est à dire se produisant alors que la Lune se trouve non loin du point de son orbite le plus proche de la Terre, d'où une taille apparente plus grande.

Laurent Laveder / Sabine Sannier

La pleine lune qui se lèvera ce soir aux alentours de 22h ne sera pas tout à fait comme les autres. Ce sera la plus proche de la Terre pour l'année 2013.

Du fait de cette relative proximité (356 991 km), la taille apparente de cette pleine lune sera plus grande qu'à n'importe quelle autre période de l'année : 33 minutes et 30 secondes d'arc, contre une moyenne de 30 minutes en général (un demi degré d'arc). En diamètre, cela ne fait pas une différence énorme, de l'ordre de 10%, mais en surface, et donc en éclat, on gagne dans les 30%, ce qui commence à être sensible !

Le terme scientifique de ce phénomène est lune de périgée. Le terme de superlune vient quant à lui en ligne directe de l'astrologie nord-américaine. On a commencé à parler de superlune lors de la lune de périgée du 19 mars 2011. Ce terme de superlune étant plus explicite que « lune de périgée », il s'est très rapidement imposé sur les réseaux sociaux, élargissant d'année en année le cercle des internautes susceptibles de s'y intéresser. Au moins, la superlune n'est pas un canular, contrairement à celui de

Mars aussi grosse que la Lune qui nous revient chaque 27 août !

Techniquement, la variation de taille apparente de la pleine lune dans notre ciel est due au fait que son orbite autour de la Terre n'est pas un cercle parfait, mais une ellipse. Et l'une des extrémités de cette ellipse, le périgée donc (littéralement « le plus proche de la Terre » en grec) est 50 000 km plus proche de la Terre que le point opposé, l'apogée. Lorsque la pleine lune se produit non loin du périgée, elle nous apparaît bien plus lumineuse qu'à l'accoutumée.

Ce sera donc le cas ce soir 23 juin 2013. Dans la pratique, constaterez vous vraiment une différence ? Nous avons régulièrement des témoignages spontanés de gens trouvant la lune plus grosse que d'habitude lors des pleines lunes proches du périgée, et cherchant l'explication de cette impression, ce qui nous laisse à penser que le gain en éclat est en effet sensible.

Le mieux, ce sera de l'observer à son lever sur l'horizon Est, un peu après 22h en France métropolitaine. Déjà en temps normal, et sans qu'on s'explique très bien pourquoi, une lune basse sur l'horizon nous paraît anormalement grande, alors que son diamètre apparent reste à peu près constant tout au long d'une même nuit, qu'elle soit au ras de l'horizon ou en plein ciel. Mais avec une lune de périgée, l'illusion de la lune géante sera encore plus frappante.

Autre avantage d'observer la Lune à son lever, c'est que si vous souhaitez la photographier, vous pourrez placer un avant-plan avantageux, comme un monument historique ou au contraire un bâtiment moderne, ou plus poétiquement un arbre dont la Lune serait le fruit.

L'effet le plus sensible de cette Lune de périgée se produira sur les marées. En temps normal, les marées de solstice, aux alentours du 21 décembre et du 21 juin, sont parmi les plus faibles : le Soleil et la Lune ne « tirent » pas dans la même direction, si bien que leurs influences se contrarient l'une l'autre au lieu de s'amplifier, un phénomène très bien expliqué dans cet extrait de «Tous sur orbite», l'excellente série de Nicolas Gessner.

Or cette année, du fait de la grande proximité de la Lune, les coefficients de marée des jours suivant le 23 juin n'auront pas grand chose à envier aux fameuses marées d'équinoxe, comme en témoigne ce recensement des grandes marées de 2013 à Saint-Malo.

Et si vous ratez la superlune de 2013 du fait du temps nuageux qui règne actuellement sur la France ? Il vous suffira d'être un peu patient. Les pleines lunes de périgée se produisent toutes les 14 lunaisons, soit environ un an, un mois et 18 jours, ce qui nous met la prochaine superlune pour le 10 août 2014. Elle sera alors 5 km encore plus près de nous.

Si maintenant vous voulez vraiment voir la Lune battre des records de proximité, il vous faudra attendre le 6 décembre 2052. Notre satellite naturel ne se trouvera ce jour là qu'à 356 425 km de la Terre, et ce sera la plus super des superlunes d'ici à la fin du 21e siècle ! Mais n'attendez surtout pas 39 ans pour retrouver le plaisir d'un beau clair de Lune. Qu'elle soit super ou pas, la Lune est toujours aussi belle à observer dans une simple paire de jumelles, surtout lorsqu'elle est en quartiers, alors que l'éclairage rasant révèle foultitude de détails à sa surface.

En attendant 2052, n'oubliez pas de venir partager vos images de la superlune 2013 sur notre groupe Facebook !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronomie | astronomie | équinoxe