Nuages noirs sur Ciel des Hommes

article de Didier Jamet
8 JUILLET 2013

Non, ce n\'est pas l\'équipe de Ciel des Hommes qui, après avoir perdu sa chemise, n\'a cependant rien perdu de son enthousiasme, mais bien une partie du public des festivaliers de Woodstock
Non, ce n'est pas l'équipe de Ciel des Hommes qui, après avoir perdu sa chemise, n'a cependant rien perdu de son enthousiasme, mais bien une partie du public des festivaliers de Woodstock

Derek Redmond & Paul Campbell

En août 1969, lors de ce qui allait devenir l'historique festival de Woodstock et moins d'un mois après les premiers pas d'un homme sur la Lune, les organisateurs demandèrent au public de faire assaut de pensées positives afin d'écarter les nuages menaçants qui mettaient en péril la poursuite du spectacle. Comme il fallait s'y attendre, les prières et les ondes positives eurent cependant peu de succès, et un déluge finit par s'abattre sur les festivaliers.

Aujourd'hui, de sombres nuages s'amoncellent à leur tour sur Ciel des Hommes et menacent de nous masquer les étoiles. Vous imaginiez sans doute bien autre chose (nous aussi à vrai dire, avant d'avoir vraiment essayé...), mais nos 4000 visiteurs quotidiens, ou nos bientôt 7000 amis sur Facebook, sont bien peu de choses sur un marché publicitaire où, comme partout, prime la massification, et où les sites générant les plus forts trafics raflent l'essentiel de la mise.

Jusqu'à présent, les revenus publicitaires obtenus du site Ciel des Hommes ne comptaient que pour une part dérisoire dans l'équilibre de notre société, qui tirait l'essentiel de sa subsistance de prestations de conseil et de rédaction auprès de grandes institutions scientifiques cherchant à faire connaître leurs activités dans un langage compréhensible par le plus grand nombre, ce que l'on qualifie du vilain mot de « vulgarisation ».

Malheureusement, la crise financière fait de plus en plus durement ressentir son impact dans tous les secteurs de la société et de l'industrie, et nous avons vu les budgets fondre comme comètes au Soleil.

Nous sommes en train de nous battre pour conquérir de nouveaux budgets, explorer de nouvelles façons de monétiser nos savoir-faire, mais nous savons déjà que le temps qui reste jusqu'à la fin de l'année (et nous ne sommes que début juillet...) sera un cap très difficile à passer.

C'est pourquoi nous vous lançons aujourd'hui un véritable appel à l'aide et, inspirés de l'exemple de nos aînés, n'allons pas nous contenter de vous demander d'envoyer vos pensées les plus positives ni les plus affectueuses, mais de nous aider de façon très concrète, en souscrivant à ce que nous appellerons des « abonnements de soutien ».

Pour faire simple, nous allons vous demander, si vous souhaitez que Ciel des Hommes vive et continue d'ouvrir chaque jour pour vous une nouvelle fenêtre sur l'Univers, de nous adresser des chèques d'un montant minimal de 11,96 euros, ou des multiples de ce chiffre pour les plus généreux d'entre vous.

Pourquoi des multiples de 11,96 euros ? Parce que nous sommes une entreprise assujettie au régime de la T.V.A., et que 19,6% de vos contributions, soit 1,96 euros pour 10 euros de chiffre d'affaires hors-taxes, seront directement reversés, comme c'est bien normal, au budget de l'Etat.

Ciel des Hommes étant administré en tant qu'entreprise individuelle par Didier Jamet, éditeur du site, nous vous demandons de libeller vos chèques à son nom, et de lui adresser sous pli suffisamment affranchi directement à l'adresse suivante :

Didier Jamet

4 bis rue de l'église

94300 Vincennes

Bien entendu, chacune de vos contributions fera l'objet de l'émission d'une facture d'abonnement, pour laquelle nous vous demandons simplement d'avoir la gentillesse de nous donner une adresse mail afin de vous la faire parvenir sans que cela nous génère de frais postaux supplémentaires.

Voilà, je vous avoue que lorsque nous avons commencé l'aventure Ciel des Hommes en novembre 2001, nous n'imaginions pas en être un jour réduits à faire ainsi appel à la générosité de notre lectorat pour survivre, mais il est parfois des circonstances qui exigent de passer au-delà d'une fierté malencontreusement placée sur des espoirs déçus.

En vous remerciant par avance pour votre soutien, et en espérant que vous saurez saisir cette occasion de joindre le geste concret à vos encouragements virtuels, toujours les bienvenus.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
carte | carte