Rencontre rapprochée avec un petit astéroïde dimanche soir

article de Didier Jamet
4 SEPTEMBRE 2014

Détail de la trajectoire de l\'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l\'heure française d\'été. On constate que l\'astéroïde ne croisera pas le plan de l\'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu\'il sera déjà bien loin.
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.

Nasa

Dimanche soir 7 septembre à 20h18 heure de paris, 2014 RC, un astéroïde d'une taille estimée à une vingtaine de mètres, frôlera notre planète à la verticale de la Nouvelle-Zélande. Un survol qui ne présentera cependant aucun danger, tant pour la Terre que pour les satellites.

Découvert le 31 août dernier par l'observatoire du Catalina Sky Survey de Tucson dans l'Arizona, 2014 RC passera à moins de 34 000 kilomètres de la surface terrestre, des circonstances qui ne sont pas sans rappeler celles du passage de 2012 DA14 le 15 février 2013.

Tout comme lui, 2014 RC ne présente aucun risque de collision avec notre planète dans l'immédiat, ni à aucun horizon prévisible. L'évolution de sa trajectoire future sera cependant étroitement surveillée au cours des années à venir, car il semble se trouver de par sa taille exactement au seuil des astéroïdes pouvant provoquer de sérieux dégâts au sol en cas d'impact. Sa composition, sa densité et sa masse, encore inconnues à ce jour, sont naturellement d'autres paramètres à prendre en compte afin de déterminer sa potentielle dangerosité future

Bien que cette altitude de 34 000 km soit inférieure à celle des satellites météo et de télécommunications, 2014 RC, venant du sud, ne coupera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, heure à laquelle il se sera déjà considérablement éloigné de notre planète. Il n'y aura donc pas plus de risque de collision avec un satellite qu'avec la Terre.

Au plus proche de notre planète, 2014 RC devrait approcher une magnitude de 11,5, largement supérieure à ce qui est perceptible à l'oeil nu. Il ne sera donc visible au mieux que dans un télescope, et dans les meilleures conditions depuis l'hémisphère sud.

Si vous désirez en savoir plus sur 2014 RC et cette rencontre rapprochée, n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, ou sur notre page Facebook.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
aucun risque | collision | aucun risque | collision