Beau passage de l'ISS ce soir

article de Didier Jamet
10 OCTOBRE 2015

Trace au sol du passage de la Station spatiale internationale le samedi 10 octobre entre 20h23 et 20h28. Les observateurs au Nord du pays seront aux premières loges.
Trace au sol du passage de la Station spatiale internationale le samedi 10 octobre entre 20h23 et 20h28. Les observateurs au Nord du pays seront aux premières loges.

Heavens-above

Ce samedi soir 10 octobre 2015, entre 20h23 et 20h28, la Station spatiale internationale nous gratifiera d'un brillant passage, visible depuis toute l'Europe de l'Ouest.

Ce sont les observateurs situés à la verticale de la trajectoire de la Station (voir image ci-dessus) qui la verront au mieux, avec une magnitude (mesure de brillance) de -3,3. Cela fera de la Station l'objet de loin le plus brillant visible dans le ciel à ce moment là.

Les observateurs situés dans le Sud du pays, à Marseille par exemple, devront se contenter d'une magnitude de l'ordre de -1,3 ce qui est encore très brillant puisque c'est un éclat comparable à celui de la scintillante Sirius.

En regardant passer ce point lumineux fixe qui s'éteindra progressivement en entrant dans la pénombre de la Terre à 20h28, n'oubliez pas que 6 personnes sont à bord, sous le commandement de l'astronaute Scott Joseph Kelly

[[949-M-O]]

Kelly et l'ingénieur de vol Mikhaïl Kornienko sont présents à bord depuis mars 2015 et ne devraient pas redescendre avant le printemps 2016, ayant tous deux été sélectionnés pour une mission spéciale de longue durée afin d'actualiser notre connaissance des effets sur le corps humain de séjours prolongés dans l'espace.

[[951-M-O]]

Scott Kelly présente dans ce contexte une caractéristique intéressante puisqu'il a un frère jumeau. À son retour sur Terre, la comparaison de son état de santé avec celui de son jumeau permettra de mettre en évidence le vieillissement accéléré dont sont victimes les spationautes, notamment sous l'effet des rayonnements cosmiques et du déconditionnement du système cardio-vasculaire induit par l'apesanteur.

Une large partie de ces effets néfastes est heureusement réversible, même si on se souvient que la plupart des marcheurs lunaires durent être opérés de la cataracte quelque années après leur séjour sur la Lune.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronaute | astronomie | cosmos | astronaute | astronomie | cosmos