RSS
Ciel des Hommes

Disparition d'Alphonse Pouplier

article de Didier Jamet

paru le 25 novembre 2015

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'Alphonse Pouplier survenu le 23 novembre 2015.

Après une vie professionnelle et familiale bien remplie, Alphonse avait pu donner libre cours à sa passion pour l'observation du ciel.

Féru d'informatique, ayant vécu avec enthousiasme les débuts d'Internet, il avait grandement contribué avec son site, auquel nous avons souvent fait référence, à la popularisation dans la sphère francophone de l'observation des passages de satellites, en particulier de la Station spatiale internationale et des satellites Iridium.

Il avait d'ailleurs créé une liste de diffusion, la bien nommée liste Alphonse, via laquelle il prévenait notamment ses abonnés des plus beaux passages de la Station spatiale internationale. S'y tenaient également des discussions de très haute tenue autour de diverses questions scientifiques.

Nous garderons d'Alphonse Pouplier le souvenir d'une personnalité très attachante, d'une grande gentillesse, pleine d'humour et qui avait à coeur de faire inlassablement partager sa passion du ciel au plus grand nombre. Tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer Alphonse, d'assister à ses conférences ou simplement d'échanger par mail avec lui ont appris quelque chose à son contact. Ce n'est pas si fréquent.

Pour ceux qui souhaiteraient lui adresser un dernier au revoir, une cérémonie aura lieu ce jeudi 26 novembre à 12h30 au crématorium de Court-Saint-Etienne en Belgique.

Nous vous recommandons également de regarder cet extrait de l'émission de la RTBF « Tour de Chance » du 8 novembre 1992, où Alphonse présente en compagnie de Roch Voisine son programme de planétarium virtuel Logis-Ciel, formidable outil pédagogique qui permettait également de piloter un télescope, une révolution à l'époque.

Pour tout cela, et tant d'autres choses encore, Merci Alphonse. Toute l'équipe de Ciel des Hommes se joint à moi afin d'adresser à sa famille nos plus sincères condoléances.

 

précédent
article précédent
Astéroïde d'Halloween : le masque d'une comète morte
suivant
article suivant
Très beau passage de la Station spatiale internationale ce soir
dictionnaire de l'astronomie
Ciel

Ciel

Diffusion

Diffusion

Satellite

Satellite

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter