Très beau passage de la Station spatiale internationale ce soir

article de Didier Jamet
10 AVRIL 2016

Trace au sol du passage de l\'ISS du 10 avril 2016. La station sera visible depuis tout point situé à l\'intérieur du cercle rouge.
Trace au sol du passage de l'ISS du 10 avril 2016. La station sera visible depuis tout point situé à l'intérieur du cercle rouge.

Heavens-above

La Station spatiale internationale, le seul vaisseau spatial constamment habité actuellement en orbite, gratifiera le nord de la France et la région parisienne en particulier d'un passage très brillant entre 22h23 et 22h27.

Vue depuis la région parisienne, où les prévisions météo sont plutôt bonnes contrairement à la Normandie, la Station offrira une magnitude apparente estimée à -3,4. À titre de comparaison, la planète Jupiter, également présente dans le ciel en ce moment et déjà très brillante, n'a qu'une magnitude de -1,9 ! Rappelons que la magnitude, qui permet de mesurer l'éclat d'un objet céleste, est un échelle inversée et que plus le chiffre est négatif, plus l'objet considéré est brillant.

La Station fera son apparition à 22h23 au dessus de l'horizon nord-ouest, puis grimpera rapidement dans le ciel pour y culminer à 22h26, avant d'entrer progressivement dans le cône d'ombre de la Terre à 22h27. Cette extinction progressive est généralement assez saisissante à observer, surtout lorsqu'on imagine au même moment l'équipage assistant à un coucher de Soleil en accéléré.

Pour connaître la magnitude prévue pour votre lieu d'observation particulier, rendez-vous sur le site Heavens-above.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
coucher de soleil | coucher de soleil