RSS
Ciel des Hommes

Gravitation

article de Fabrice Mottez

paru le 17 mai 2007

C'est la force qui fait tomber les objets (des pommes par exemple) sur Terre. Plus généralement, c'est l'interaction entre les objets ayant une masse.

Newton a fait la première théorie de la gravitation. Il a défini des règles fondamentales : Deux objets ayant des masses (respectivement M1 et M2) s'attirent ; la force d'attraction est proportionnelle au produit M1*M2 de leurs masses, et inversement proportionnelle au carré de leur distance. Cette loi se généralise à un nombre quelconque d'objets et permet de retrouver avec une précision très élevée la plupart des lois de la mécanique céleste.

La loi de la gravitation de Newton permet d'expliquer comment nous sommes attirés par notre planète la Terre. Cette loi permet aussi d'expliquer les mouvements des planètes, des comètes, et des astéroïdes dans le système solaire ; le mouvement des planètes autour des autres étoiles, le mouvement des étoiles doubles ou multiples ; la dynamique des amas d'étoiles ; la condensation des nébuleuses ; et dans une certaine limite (liée à l'existence de la matière noire) elle explique le mouvement des étoiles dans les galaxies, etc.

La gravitation (combinée à l'action des forces de pression) explique aussi pourquoi la matière qui forme les planètes et les étoiles se rassemble dans une boule au lieu de s'éparpiller dans l'espace.

La théorie de la gravitation a été reprise par Einstein en 1915. Les réflexions d'Einstein ont aboutit à la théorie de la relativité générale qui n'est autre qu'une théorie moderne de la gravitation. En relativité générale, les masses ne créent pas simplement une force en leur voisinage, mais transforment la géométrie de l'espace alentour. La théorie de la relativité générale est représentée par une douzaine d'équations très difficiles à résoudre. Elle permet néanmoins d'expliquer des phénomènes importants en astrophysique comme la dynamique des amas de galaxies (à condition d'y mettre de la matière noire), l'effet de lentille gravitationnelle, l'existence des trous noirs, et sert de fondement aux théories du cosmos dans son ensemble. La théorie de la relativité générale permet aussi d'interpréter des effets de faible ampleur dans la dynamique du système solaire, y compris en ce qui concerne le mouvement de la Lune autour de la Terre.

La théorie de la relativité générale n'explique pas tout, les physiciens savent qu'elle est, comme les autres théories, incomplète. Quand la matière est très dense par exemple (à l'intérieur d'un trou noir, ou lors des tout premiers instants de l'univers) on sait qu'il faut employer une autre théorie... qui reste à découvrir.

 

précédent
définition précédente
Granule
suivant
définition suivante
H-alpha
La force qui maintient les planètes en rotation autour du Soleil est la force de gravitation. La gravitation explique aussi la forme des anneaux des planètes (dont les fameux anneaux de Saturne). La forme en boule des planètes et du Soleil s'explique aussi par l'influence des forces de gravitation.
Crédit : Union Astronomique Internationale - Martin Kornmesser

 

dictionnaire de l'astronomie

Amas d'étoiles

Astéroïde

Espace

Espace

Galaxie

Galaxie

Gravitation

Gravitation

Lentille gravitationnelle

Lentille gravitationnelle

Matière noire

Nébuleuse

Planète

Trou noir

Trou noir

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
occultation de saturne par la lune astronomie | image du ciel | galaxie tete de cheval | galaxie tete de cheval | passage station spatiale |