RSS
Ciel des Hommes

Supernova

article de Didier Jamet

paru le 26 décembre 2001

Formidable explosion par laquelle se termine la vie des étoiles très massives, lorsqu’elles ont brûlé toutes leurs réserves de « carburant », hydrogène et hélium, et qu’elles s’effondrent sur elles-mêmes

Pendant l’explosion, l’étoile brille autant que dix milliards d’étoiles réunies en un seul point ! Les éléments atomiques les plus lourds se forment à ce moment là, grâce aux températures de plusieurs milliards de degrés atteintes, lesquelles font fusionner des atomes généralement stables à plus basse température.

Non seulement les supernovae permettent la synthèse de ces éléments, mais elles créent aussi les conditions de leur dispersion dans l’Univers, grâce au souffle de l’explosion.

C’est pourquoi on peut dire que nous sommes véritablement des « poussières d’étoiles » : les éléments lourds dont notre corps est constitué ont été créés dans la « forge nucléaire » des étoiles géantes, et si certaines d’entre elles n’avaient pas explosé il y a plus de 5 milliards d’années, nous ne serions pas là pour en parler…

 

précédent
définition précédente
Supergéante (étoile)
suivant
définition suivante
Sursauts gamma
La nébuleuse du Crabe est en fait tout ce qui reste d'une supernova qui explosa en 1054 de notre ère. Elle fut obervée avec certitude par les astronomes chinois, ainsi que par des tribus amérindiennes qui gravèrent l'évènement dans la pierre. Malgré son éclat, elle ne parvint pas à dissiper la longue nuit médiévale qui étouffait alors la pensée scientifique en Europe, et ne semble pas avoir été consignée. la "nouvelle étoile" fut pourtant visible en plein jour pendant des mois.
Crédit : VLT/eso

 

dictionnaire de l'astronomie
Atome

Atome

Hydrogène

Supernova

Supernova

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
la nébuleuse de la boucle du cygne |