Supergéante (étoile)

L\'étoile supergéante Bételgeuse vue par le télescope spatial Hubble. C\'est la première image non ponctuelle d\'étoile obtenue par le télescope spatial. La position de l\'étoile dans la constellation d\'Orion est montrée, en haut à gauche, marquée d\'une croix. Elle est facile à contempler depuis l\'Europe en hiver, le soir. Les orbites de la Terre et de Jupiter sont indiquées, pour comparaison avec le diamètre de l\'étoile.
L'étoile supergéante Bételgeuse vue par le télescope spatial Hubble. C'est la première image non ponctuelle d'étoile obtenue par le télescope spatial. La position de l'étoile dans la constellation d'Orion est montrée, en haut à gauche, marquée d'une croix. Elle est facile à contempler depuis l'Europe en hiver, le soir. Les orbites de la Terre et de Jupiter sont indiquées, pour comparaison avec le diamètre de l'étoile.

STSci - NASA

Famille d'étoiles extrêmement lumineuses, de très grand diamètre, et peu denses. Les supergéantes sont des étoiles massives (plus de huit masses Solaires), dans une des phases ultimes de leur vie.

Lorsque assez d'Hélium (produit par fusion de l'hydrogène) s'accumule dans le noyau, les conditions pour le déclenchement de la fusion de l'hélium en éléments plus lourds est amorcée (ce qui nécessite au passage une température de cent millions de degrés).

C'est à ce moment que l'étoile devient une supergéante. L'hélium se consume au coeur de l'étoile tandis que l'hydrogène se consume dans les couches supérieures.

L'étape suivante de son évolution sera une explosion (supernova de type II), puis étoile à neutron ou trou noir stellaire.

Bételgeuse, l'étoile la plus brillante d'Orion, est une supergéante (20 à 30 masses solaires). La température de sa surface est de 3000 degrés. Sa distance est de l'ordre de 400 années lumière.

Antarès (Alpha du Scorpion), Deneb (Alpha du Cygne, très brillante malgré sa distance de 2000 années lumière), Rigel (Beta d'Orion), sont des supergéantes.