Planète

Les planètes ne sont en fait qu\'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s\'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.

Astroweb
distance moyenne au Soleil (demi grand axe)
Mercure
0,387 UA
Vénus
0,723 UA
La Terre
1,000 UA
Mars
1,524 UA
Jupiter
5,202 UA
Saturne
9,555 UA
Uranus
19,220 UA
Neptune
30,110 UA

À l'origine, mot grec signifiant « vagabond», et qui dans le système de l'astronome antique Aristote servait à désigner des astres au déplacement irrégulier, sur le fond immuable des étoiles.
Aujourd'hui, on appelle planète tout astre suffisamment massif pour être sphérique, n'émettant pas de lumière propre et se contentant de réfléchir celle du soleil autour duquel il tourne.
La Terre est une planète, et avec 7 autres, elle constitue le système solaire, au centre duquel se trouve le Soleil.

Depuis 1995, on a acquis la preuve qu'il existe d'autres planètes autour d'autres soleils. Ce fut une véritable révolution conceptuelle, dont nous ne sommes encore qu'au tout début. On appelle ces nouveaux astres exoplanètes, ou encore planètes extrasolaires. En novembre 2001, on a même pu déceler un élément chimique, le sodium, dans l'atmosphère d'une de ces exoplanètes.