Les Planètes gazeuses

question posée le 01-10-2009 par Jean-claude

Pouquoi les planètes gazeuses existent-elles...?

Quelles fonctions ont-elles dans notre systéme solaire.....?! (je n'ai pas dit pour quelles raisons )

Merci...

réponse du 05-10-2009 par Fabrice Mottez

Les planètes gazeuses existent car à une certaine distance du tout jeune Soleil, les gaz étaient assez froids pour pouvoir se regrouper sous l'effet des forces de gravitation et former comme des grumeaux, c'est à dire des embryons de planètes. Ces grumeaux se sont ensuite rassemblés pour former des planètes.

Plus près, c'était impossible : les gaz, s'ils sont trop chaud, sont composés d'atomes qui vont vite, plus vite que la vitesse de libération gravitationnelle pour s'échapper de ces grumeaux. Alors, seules des poussières, bien moins rapides, on pu s'accrêter et former des proto-planètes.

L'effet des planètes gazeuses dans le système solaire ? En tout premier, il est lié à leur masse. Les planètes gazeuses sont en effet beaucoup plus massives que les solides. Il faut d'ailleurs noter que sous l'épaisse atmosphère de gaz, les astronomes pensent qu'il y a un noyau rocheux et métallique, de dimensions pas négligeables, comme pour la Terre, Mercure, Vénus etc. Donc une planète gazeuse est en fait une planète solide recouverte d'une énorme quantité de gaz.

Puisque ces planètes sont massives, elles ont un effet gravitationnel important. Surtout celui de Jupiter, qui par exemple, a empêché les protoplanètes situées entre Mars et Jupiter de s'assembler en quelque chose de plus gros, d'où la présence de nombreux astéroïdes à cet endroit.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
astronome | astronome

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.