Systeme solaire

question posée le 22-04-2008 par Nzondo Sévère

Qu'est-ce qui fait que les planètes en mouvement autour du soleil ne s'entrechoquent pas ?

réponse du 24-04-2008 par Fabrice Mottez

Au début du système solaire, il y a quatre milliards d'années, il y avait de nombreuses petites planètes, des gros astéroïdes, etc. Les planètes qui existent aujourd'hui se sont formées à cette époque, et beaucoup d'autres plus petites, très nombreuses. Ces petites planètes, ou ces très gros cailloux s'entrechoquaient de temps à autre. Pendant les 800 premiers millions d'années du système solaire, ces collisions étaient même très fréquentes.

Par exemple, certains scientifiques pensent que la Lune a été créée par la collision de la Terre avec une planète de la taille de Mars.

Par la suite, un grand nombre de planètes ou d'astéroïdes ont été détruits par ce genre de collisions, ou bien ils se sont échappés du système solaire (sous l'influence des autres planètes, leur trajectoire était fortement déviée.)

Donc les collisions dont vous parlez ont effectivement eu lieu. Mais comme le système solaire ne crée plus de nouvelles planètes, et comme chaque collision en est destructrice, il en reste de moins en moins.

Les grosses planètes qui restent aujourd'hui ne risquent pas de s'entrechoquer, car elles ont des trajectoires en forme d'ovale (presque des cercles) qui ne se croisent pas les unes avec les autres. Elles sont un peu comme des athlètes faisant la course autour d'un stade, chacune dans leur "couloir".

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
collision | collision

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.