2012 attention danger !!! Encore quelqu'un qui prêche l'apocalypse, des enfants ont peur !

question posée le 10-10-2011 par Mac

L\'étoile Eta Carinae condamnée

Messieurs bonjour,

Déjà, je vous félicite pour votre travail qui est pédagogique et votre franc parler.

Je vous écrit pour pousser un coup de gueule. Voilà, je travaille dans le social et je constate que de nombreux ados et des enfants sont mal dans leur peaux : bin oui, on va tous mourir en 2012... Les sites des cinglés abondent sur le net... Notamment un que je trouve très pervers. sur ce site, aux premiers abords aux vertus scientifiques sur notre soleil, véhicule des messages inquiétants et étale sa science (mélange religion avec science, que le soleil nous prépare un sale coup et blablabla...)

Des jeunes on vu son site, prennent cet individu pour un scientifique et perdent goût à la vie... C'est la première fois que je suis confronté a ce genre de problème. Des enfants de 10 ans parlent déjà de mourir en 2012... La préoccupation suivante revient : a savoir la peur que notre soleil nous grille tous. J'ai beau expliquer que non (enfin si dans 4 milliards d'années), que tous les 11 ans le soleil produit des éruptions plus ou moins énormes, mais sans annoncer l'apocalypse... Je tente d'expliquer aux gamins " tous les 11 ans, le soleil pète plus ou moins fort, ce qui peut avoir des effets sur terre mais sans nous brûler...)

Bref tout ça pour dire que j'ai très envie de lui faire fermer son site ou blog et de faire un signalement afin qu'il ferme sa bouche...

Cordialement

réponse du 12-05-2012 par Didier Jamet

Bonjour, merci d'apprécier notre franc parler contrairement à certaines dames patronesses (quel que soit leur sexe d'ailleurs...) en manque de vraie cause à défendre, et pardon pour cette réponse extrêmement tardive.

Je ne le cache pas, votre question m'a posé plusieurs problèmes. D'abord, si j'apprécie moi aussi le franc parler, je suis éditeur de ce site, et je dois veiller à ce que les propos qui y sont tenus, que ce soit par moi-même ou mes lecteurs, ne tombent pas sous le coup de la loi. Et comme vous le savez aussi bien que moi, en l'absence de vrai débat et de franches explications, cette société se judiciarise malheureusement de plus en plus. J'ai donc dû modérer certains des termes que vous aviez employés, et retirer les url incriminées, ne serait-ce que pour ne pas leur faire de publicité.

Sur le fond, j'ai aussi un autre problème. Même si je suis entièrement d'accord avec votre analyse et vos conclusions, je crois qu'il reste essentiel de lutter contre ce genre de message avec des arguments, pas avec des menaces de fermeture (où l'on rejoint la question de la juduciarisation des rapports dans la société). Je suis à titre personnel pour la liberté d'expression la plus totale, sur tous les sujets. La bêtise, les impostures et les raisonnements faux voire frauduleux finissent toujours par craquer leur vernis de sérieux lorsqu'on les pousse dans leurs derniers retranchements, parfois en leur posant juste des questions très simples ou en soulignant leurs contradictions internes. Par ailleurs, il m'arrive moi-même de prendre des positions très tranchées, et contestées par d'autres. Beaucoup de jaloux, d'aigris ou de concurrents seraient ainsi ravis de "me faire fermer ma bouche" sur certains sujets où je prends un sain plaisir à les moucher.

Alors je reste bien conscient des risques que vous décrivez (j'ai même écrit un livre à ce propos), mais je crains que les remèdes que vous préconisez ne soient finalement pires que le mal. Il ne sert à rien de vouloir étouffer l'expression de ces individus, cela ne fait que les renforcer dans leur complexe obsidional. Il faut simplement, aussi patiemment que possible, ne pas leur céder un pouce de terrain. Maintenant, je le redis, je comprends tout à fait ce que j'appellerais votre "sainte colère" puisque je la partage, mais il ne faut pas la laisser nous aveugler, et foncer tête baissée dans tous les pièges où l'on voudrait nous faire tomber. Enfin, merci pour votre rôle de vigie et de redresseur des messages dangereux auxquels nos jeunes sont exposés sur Internet, qui est bien souvent leur principale source d'information.

posez-nous une question sur l'astronomie

apocalypse | apocalypse

Questions précédentes...

Le jardin galactique de Kona -
à lire aussi...
Avoir peur de la fin du monde
Ma plus grande phobie est la fin du monde de toutes les façons possibles et imaginables qui peuvent se produire, je vis avec la peur et angoisse
Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Planètes vagabondes dans notre galaxie
J'ai lu un article qui disait il y avait des millions de planètes vagabondes dans notre galaxie, est-ce que ces planètes représentent un danger pour la terre ?
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
Quelles sont les chances de collision avec un astéroïde comme celui qui a causé l'extinction des dinosaures ?
Statistiquement, quelles sont les chances de collision avec un astéroïde comme celui qui a causé l'extinction des dinosaures ?