couleurs sur mars

question posée le 14-03-2012 par Juniper

Une webcam terrestre immortalise la rotation de Mars
Une webcam terrestre immortalise la rotation de Mars

Credit: Howard C. Anderson (Astroshow.com)

Bonjour j'aurais aimé savoir quelles sont les vraies couleurs sur Mars, car initialement on nous montrait une planète rouge avec un ciel également rouge et puis plus récemment on nous a montré des images de Mars avec un ciel bleu, un sol rouge mais moins vif... lesquelles sont "trafiquées"? et pourquoi?

réponse du 07-09-2013 par Fabrice Mottez

Quand on prend une photographie, il est toujours très difficile de restituer exactement les couleurs que l'on verrait à l'oeil nu.

Dans le cas de Mars, j'ignore comment les couleurs sont traitées. Cependant, la couleur rouge du ciel de Mars est due aux poussières soulevées par le vent, poussières qui comme le sol de la planète, sont rouges.

Mais certaines photographies de mars ont été prises lors de périodes extrêmement calmes, sans vent. Quand le vent a cessé assez longtemps, les poussières ont eu le temps de retomber. Le ciel ne comporte alors que du gaz. Or un gaz incolore (comme la gaz carbonique, majoritaire sur Mars) diffuse la lumière du Soleil de la même façon que l'air de la Terre : la lumière bleue (courtes longueurs d'onde) est plus fortement diffusée que la jaune, la rouge etc (plus grandes longueurs d'onde). Il en résulte un ciel bleu. C'est la couleur de la lumière du Soleil préférentiellement diffusée par le gaz atmosphérique.

Je présume que lorsque le ciel est plus bleu que d'habitude, il doit être tentant pour les gens qui présentent les photos de Mars, de restituer les couleurs sans forcer sur le rouge, de manière à bien faire apparaître le bleu du ciel. Il en résulte mécaniquement que le sol apparaît moins rouge.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

Questions précédentes...

Planètes proches de l'opposition -
En passant par Dingo Gap -
à lire aussi...
Chimiotrophes
Candor et Ophir Chasmata -