La navigation des sondes dans le cosmos

question posée le 31-12-2012 par thierry

Voyager à 90 UA

Bonjour,

Il y a longtemps, que je me pose une question concernant le voyage des sondes spatiales, peut etre pourriez-vous y répondre, elle peut sembler naive, veuillez m'en excuser par avance je suis néophyte en matière d'espace.

Je souhaiterais savoir comment les sondes Voyager 1 & 2 ou , ou bien meme les satellites ou encore le transporteur du robot Curiosity, font pour voyager dans l'espace et éviter les obstacles, comme des asteroides ou objets, particules qui pourraient entrer en collision avec eux, il y a t-il un dispositif de navigation qui leur permet de s'éloigner d'un tel danger ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse, et de l'attention avec laquelle vous avez traité ma demande.

Cordialement.

réponse du 02-01-2013 par Fabrice Mottez

Les astéroïdes sont extrêmement distants les uns des autres dans l'espace inter-planétaire, même les petits de quelques centimètres. Il y a donc très peu de risque qu'une sonde spatiale fasse une collision avec eux. Aucun dispositif spécifique n'est prévu sur les sondes spatiales pour éviter une collision avec un astéroïde.

En revanche, il y a aussi des poussières dans l'espace. Elles sont assez peu nombreuses, mais tout de même assez pour qu'elles rencontrent les sondes spatiales. Ces poussières sont très petites (souvent moins d'un micromètre) mais elles vont vite par rapport aux sondes (de l'ordre de 10 km/s). Cela ne suffit pas à détruire les satellites, mais c'est une cause d'usure qui fait que ceux-ci finissent par ne plus très bien fonctionner au bout de quelques années. C'est surtout un problème avec les panneaux solaires. Mais des sondes comme Voyager 1 et 2 n'ont pas de panneau solaire. (Trop loin du Soleil pour tirer assez d'énergie de sa lumière, ils fonctionnent avec une petite centrale électrique chauffée par du matériel radio-actif.)

Même dans la ceinture des astéroïdes, une sonde passe sans encombre. Les ingénieurs des agences spatiales s'arrangent seulement pour éviter des collisions avec les plus gros astéroïdes, dont on connaît à l'avance la trajectoire. Au contraire, parfois, ils essaient de passer près de ces astéroïdes, pour les observer.

Une région un peu dangereuse est la banlieue de la Terre, à cause des morceaux divers d'anciens satellites qui continuent de tourner autour de nous. Des collisions se produisent parfois dans ces régions, pouvant parfois causer la destruction totale d'un satellite en service. Mais même dans ce cas, bien que possible, c'est relativement rare.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
à lire aussi...
Agences Spatiales
anneaux | collision | cosmos | anneaux | collision | cosmos | énergie

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -