Aurores Boréales Islande

question posée le 24-09-2013 par Marion P.

Nuit étoilée sur l’Islande
Nuit étoilée sur l’Islande

Crédit: Stephane Vetter (Nuits sacrees)

Bonjour !

Tout d'abord merci pour votre site, qui fait partie intégrante de mes lectures journalières :)

Ma question concerne la probabilité de voir des aurores boréales en Islande cet hiver.

En effet, j'y ai prévu une semaine de vacances, mais j'ai le choix entre deux périodes : soit fin décembre/début janvier, soit début mars. Je voudrais savoir s'il est possible d'émettre quelques prédictions sur l'activité solaire pendant ces périodes, ou tout du moins quelques hypothèses? Je suppose par ailleurs que la météo ici sur Terre est très importante pour avoir l'occasion d'observer ces phénomènes... Sans trop d'espoirs donc, j'essaye tout de même d'optimiser mes chances :)

En vous remerciant par avance !

réponse du 24-09-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Marion. L'Islande étant directement sous l'ovale auroral, on y est assuré d'observer pratiquement toutes les nuits des aurores boréales et ce quelque soit l'activité solaire, et bien entendu pour peu qu'il fasse beau, ce qui n'est pas forcément toujours le cas dans ce pays qui m'est si cher. Mais un proverbe islandais dit bien que si le temps ne vous convient pas... attendez 5 minutes ! ;) Un autre facteur limitant l'observation des aurores boréales est la présence de la Lune : des deux périodes que vous proposez, celle de fin décembre/début janvier est moins marquée par la présence de la Lune. De plus, les nuits sont beaucoup plus longues. En tout cas, avec ou sans aurores boréales, un voyage en Islande reste toujours quelque chose d'extraordinaire !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
activité solaire | aurore | activité solaire | aurore

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?