Activite solaire

question posée le 02-11-2013 par Sophie b.

Orage solaire : une éruption coronale
Orage solaire : une éruption coronale

Crédit : SOHO Consortium, ESA, NASA

Bonjour,

Je voudrai savoir de ce que vous pensez de l'activité solaire qui bouillonne depuis une semaine. Nous allons d'éruption de classe M à classe X.

réponse du 02-11-2013 par Thibaut Alexandre

La forte activité solaire de ces derniers jours est parfaitement normale, puisque nous sommes en plein pic d'activité solaire. Certains modèles prédisaient que le maximum connaitrait deux pics cette année, ce qui semble se confirmer, car après une activité soutenue au mois de mai et juin, l'activité solaire est redescendue à un niveau bien calme au mois de septembre. Depuis un mois, l'activité repart à la hausse, mais c'est tout à fait normal, je le répète.

posez-nous une question sur l'astronomie

activité solaire | activité solaire

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?