Explosions de supernovas

question posée le 08-12-2013 par Antoine

Les mystérieux anneaux de la supernova 1987A
Les mystérieux anneaux de la supernova 1987A

Credit: (ESA/STScI), HST, NASA

Bonjour et merci pour votre travail. J'aurais une question à vous poser. J'ai récemment acheté le super ouvrage "Le grand Atlas de l'astronomie". Dans un passage expliquant les supernovas, il est dit, je cite : "En s'effondrant sur ce noyau solide, les couches gazeuses rebondissent et s'ejectent dans l'Univers à une vitesse pouvant atteindre 70 millions de kîlomètres par seconde. Les colossales quantités d'énergie alors dégagées disloquent entièrement les couches externes de l'étoile, dont le coeur se contracte pour former une étoile à neutron ou un trou noir."

J'avais jusqu'ici la certitude qu'aucune particule ne pouvait avoir une vitesse supraluminique conformément aux équations de la théorie de la relativité. Il me semble d'ailleur qu'une news récente sur les neutrinos FTL a finalement été invalidée suite à des vérification qui expliquait le résultat plus rapide que la lumière à des problèmes de mesure. Ce passage me déstablilise, me serais-je trompé ? Ou est-ce l'auteur qui a commis une grossière erreur ? 70 millions de km / seconde est une vitesse grandement supérieure tout de même.

Merci d'avance, et bon courage pour l'avenir de ce site génial !

réponse du 10-12-2013 par Fabrice Mottez

Oui, il doit s'agir d'une coquille. La vitesse typique des gaz éjectés d'une supernova est de l'ordre de 10 000 ou 20 000 km/s. Une vitesse de 20 000 km/s correspond à 70 millions de kilomètre à l'heure (et non par seconde).

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons
astronomie | astronomie | énergie

Questions précédentes...

Un système binaire en formation - L'Observatoire européen austral a récemment capturé une des images à plus haute résolution jamais obtenue d'un système binaire en formation.
à lire aussi...
Collision d'étoiles binaires ?
Bonjour, je me demande pourquoi et comment deux étoiles binaires telle que Sirius A et B n entrent pas en collision ou si cela est possible ?
La Terre vue dans le ciel de Mars par le robot Curiosity
à lire aussi...
Différence étoiles/planètes?
J'aurais aimé savoir quelle était la différence entre une étoile une planète. Qu'est-ce qui fait que les étoiles brillent ?
R136, les étoiles massives de 30 Doradus -
à lire aussi...
Etoile Unukalhaï
L'étoile Unukalhaï est-elle la plus brillante parmi toutes les étoiles ? Disons qu'elle est la plus brillante dans son quartier...