Le champs ultra profond de Hubble

question posée le 18-11-2014 par Jade

Le rayonnement cosmologique de fond vu par Planck
Le rayonnement cosmologique de fond vu par Planck

Image Crédit: Agence spatiale européenne, Consortium Planck

Bonjour l'équipe de ciel des hommes

J'ai appris que le télescope Hubble avait prit une photo d'une galaxie située a 13 milliards d'AL cela signifie que Hubble et une sorte de machine a voyager dans le temps et que cette lumière a été emise seulement 800 millions d'année après le big-bang donc théoriquement avec la prochaine génération de telescope (James Webb) nous devrions pouvoir voir le big-bang ?????

Expliquez moi comment prendre une photo de la matière qui a servi à fabriquer ce même appareil photo...

Je ne suis pas un scientifique il doit sûrement y avoir une aberration dans ma façon de voir le ciel.

Bonne journée a toute l'équipe

Yannick

réponse du 22-11-2014 par Fabrice Mottez

Oui, plus on regarde loin, plus on voit des choses anciennes, à cause du temps qu'il a fallu à la lumière pour nous rejoindre. Mais nous ne verrons pas le big-bang pour autant.

En effet, pendant les 300 000 premières années de l'univers, celui-ci était opaque : comme dans l'intérieur d'une étoile, il y avait beaucoup de lumière, mais celle-ci ne se propageait pas en ligne droite à cause de la densité de la matière alentour qui lui faisait obstacle.

Donc il est seulement possible de voir l'univers, avec de la lumière, à partir de ses 300 000 ans d'existence.

Même avec le James Webb télescope, on ne remontera pas jusqu'au big-bang.

Au fait, avons-nous vu l'univers quand il avait 300 000 ans ? Oui, on l'a vu. Mais pas en lumière visible, mais en lumière avec une longueur d'onde plus grande, dite sub-millimétrique (intermédiaire entre les infra-rouges et les ondes radio). C'est en particulier ce que nous montrent les cartes produites par le satellite européen Planck.

Comment prendre une photo de la matière qui servit à fabriquer cet appareil photo ? Vous avez raison, c'est impossible. L'appareil photo a photographié une matière semblable à celle sur Terre (du moins on le pense). Mais aujourd'hui la matière de cette galaxie très ancienne et lointaine est encore plus éloignée, et n'a servi en rien a fabriquer les caméras des astronomes terriens.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
astronome | carte | astronome | carte

Questions précédentes...

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.
à lire aussi...
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?
Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire