le soleil fait-il partie d'un amas d'étoiles ?

question posée le 20-12-2014 par Arnaud Foucart

Eclipse sur l’île de Pâques

Bonjour, je me pose souvent cette question en observant les différents amas ouvert qu'offre notre ciel.

Le soleil fait-il partie, avec les étoiles proches de nous, d'un amas ouvert. Ou a-t-il fait partie d'un amas aujourd'hui dispersé? Il serait intéressant de savoir avec quelles étoiles voisines nous avons des origines communes, ou pas.

Merci

réponse du 12-10-2016 par Thibaut Alexandre

Bonjour Arnaud. A l'heure actuelle, le Soleil ne fait partie d'aucun amas ouvert. Mais lors de sa formation, il est très probable qu'il ait fait partie d'un amas aujourd'hui dispersé. En 2012, les chercheurs Matthieu Gounelle et Georges Meynet ont proposé un modèle expliquant que la formation du Soleil aurait pour origine une supernova issue de l'explosion d'une étoile géante baptisée Coatlicue. Si le scénario est exact, le Soleil se serait formé en même temps que plusieurs centaines d'étoiles identiques. L'amas ouvert ainsi formé se serait ensuite dispersé au cours du temps, au fil de la vingtaine de tours de la Galaxie qu'il a eu le temps de faire depuis. Peut-être l'analyse détaillée des résultats de la mission Gaïa nous permettra-t-elle de retracer une partie de la dynamique de cet amas, et donc de repasser le film à l'envers afin de découvrir qui sont vraiment les soeurs du Soleil.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
amas ouvert | amas ouvert

Questions précédentes...

Région d’éruption de classe X sur le Soleil -
à lire aussi...
Dangers des éruptions solaires
Quels sont les vrais dangers liés aux éruptions solaires ? Sont-elles plus fréquentes et plus intenses ? Nicolas Cage a-t-il joué dans un navrant navet ?
Le Soleil, en haut de l'image, vu depuis le système triple du Centaure, à un peu plus de 4 années lumière. Proxima est à peine visible en bas à gauche, alors que nous en sommes tout près sur cette image, car c'est une étoile très peu brillante
à lire aussi...
Limite du Système solaire
J'aimerais savoir si la "frontière" du Système solaire est nettement définie. S'agit-il de la Ceinture de Kuiper ? du nuage de Oort ?
Février, un mois sans taches solaires - Le Soleil est actuellement dans le minimum de son cycle de 11 ans, présentant de manière inhabituelle une longue absence totale de taches solaires
à lire aussi...
Le Grand Minimum Solaire
Une rumeur de retour du minimum de Maunder court et sous-entend que des hivers très rudes seraient à venir ; c'est un peu plus compliqué que ça...